L'Excellence Vétérinaire pour Chiens et Chats

qui sommes nous Qui sommes-nous Nous contacter : tel ou mail 0821 03 00 06 contactez-nous

Animaddict rejoint Wanimo.
Retrouvez vos produits favoris dans votre nouvelle boutique.

imprimer


Comment apprendre à votre chat à marcher en laisse ?

Dresser son chat pour se promener au grand air.
Le chat est curieux et adore le grand air, cependant il n'est pas toujours possible de le laisser se balader librement. Les zones fortement fréquentées par les voitures, ou avec une population de chats sauvages, peuvent par exemple être des situations dangereuses pour votre chat s'il est en liberté. Cependant, si vous êtes prêts à encadrer votre chat, vous pourrez lui faire découvrir l'extérieur tout en le protégeant des dangers. Mais le chat est indépendant, vous devrez donc prendre le temps de le dresser avant de le sortir.


PREMIERE ETAPE DU DRESSAGE: habituez votre chat au harnais
Collier ou harnais ?
Tout d'abord vous devez achetez un harnais pour chats. Si vous voulez apprendre à votre petit compagnon à marcher en laisse le harnais est préférable au collier. En effet, c'est un moyen de répartir la force de traction qui, avec un collier se fait essentiellement au niveau du cou de votre chat, et il pourrait être blessé.
Les étapes
- Nous vous conseillons d'effectuer la première étape du dressage juste avant l'heure habituelle du repas de votre chat. En effet, c'est l'heure où votre chat est le plus réceptif.
- Commencez par montrer le harnais à votre chat et laissez-le le renifler.
- Puis, mettez le harnais à votre chat. Votre chat aura probablement l'une de ces deux réactions : soit il restera immobile, allongé au sol ; soit il va se débattre fortement car il sera en pleine panique. S'il se débat, ne vous interposez pas, sauf si votre chat à l'air de pouvoir se blesser. C'est également à ce moment là que vous vérifiez que votre chat ne peut pas se sortir du harnais.
- Une fois le harnais attaché, donnez, sans attendre, à votre chat son repas habituel.
- Afin que votre chat s'habitue peu à peu à porter un harnais, vous ne devez l'enlevez qu'une à trois heures plus tard, sauf si celui-ci risque de se blesser. En effet, c'est ainsi que petit à petit, votre chat s'accoutumera au port du harnais, puisqu'il accomplira ses tâches quotidiennes telles que manger, dormir, se toiletter, faire ses besoins et jouer tout en portant le harnais.
- Il est nécessaire de recommencer la manœuvre autant de fois que nécessaire pour que votre chat se sente l'aise.


DEUXIEME ETAPE DU DRESSAGE : entrainez votre chat à marcher en laisse
A l'intérieur de la maison
Une fois que votre chat s'est habitué au harnais, promenez-le dans votre domicile en suivant un même itinéraire. Cet entrainement est primordial si votre chat n'est jamais sorti au dehors. Il permet de l'entrainer avant d'effectuer la promenade à l'extérieur.
A l'extérieur de la maison
Après plusieurs séquences de promenades à domicile, ouvrez votre porte d'entrée et guidez-le vers celle-ci sans le tirer. Il faut savoir que les chats étant des animaux indépendants, il n'est pas conseillé de tirer sur la laisse pour les obliger à suivre un itinéraire. Laissez le chat sortir de lui-même et laissez-lui la possibilité de rentrer s'il prend peur. Le maître est un guide, qui doit montrer le chemin à suivre mais il doit s'adapter à la cadence du chat. 

ETAPE FINALE DU DRESSAGE : promenez votre chat à l'extérieur
Après plusieurs entrainements réalisés chez soi, vous pouvez enfin promener votre chat à l'extérieur par de petites séances de cinq minutes trois à cinq fois par jour. Vous augmenterez doucement le temps passé au grand air. Promenez votre animal dans un lieu calme, sans voitures ou chiens si votre chat n'est pas habitué à un environnement extérieur. S'il se tapit et ne veut pas avancer, ne le brusquez pas il faut être patient ! Prenez toujours le même itinéraire et appelez régulièrement votre chat pendant vos excursions. Il faudra être patient mais le chat finira par être habitué à ces promenades. 
La récompense
Une fois rentré au domicile, donnez tout de suite à votre chat une friandise, au bout de quelque temps il adorera les promenades.

En résumé :
? - Choisissez votre harnais
 - Dressez votre chat
? - Baladez vous avec lui