L'Excellence Vétérinaire pour Chiens et Chats

qui sommes nous Qui sommes-nous Nous contacter : tel ou mail 0821 03 00 06 contactez-nous

Animaddict rejoint Wanimo.
Retrouvez vos produits favoris dans votre nouvelle boutique.

imprimer


Le tartre chez le chat

L'équipe scientifique d'Animaddict a synthétisé pour vous toutes les données disponibles sur le tartre, cette accumulation de plaque dentaire sur les dents des chats qui provoque tant de désagréments. Bonne lecture. 

DÉFINITION DU TARTRE
Le tartre est une accumulation de plaque dentaire sur les dents. Contrairement à la plaque, le tartre ne peut être enlevé avec une bonne hygiène buccale. Seul un vétérinaire est en mesure d'enlever le tartre.

LE PROCESSUS DE FORMATION DU TARTRE
On reconnaît facilement le tartre par la couche orangée qui recouvre les dents, on constate aussi généralement des saignements au moment des repas, une mauvaise haleine. Le chat devient aussi "difficile" et ne mange plus aussi bien ses repas en raison bien souvent de la douleur provoquée.
Les dents du chat sont attaquées en permanence par des bactéries, qui s'accumulent à la surface des dents, et forme une pellicule orange qui recouvre les dents. A terme cette couche orangeâtre s'épaissit, elle favorise le développement de bactéries, et ceci forme la plaque dentaire.
Progressivement la plaque dentaire va se minéraliser jusqu'à la gencive, on parle alors de tartre. 
Chez l'homme les plaques dentaires sont généralement enlevées par le brossage quotidien des de
nts.

LES RACES LES PLUS TOUCHÉES
Certaines races de chats ont une prédisposition génétique à la formation de tartre. C'est le cas notamment pour les Persans et les Burmese.

LES CONSÉQUENCES DU TARTRE
- Le tartre chez le chat n'est pas seulement un problème esthétique, mais il peut entraîner des problèmes de santé.
- La principale conséquence du tartre est de provoquer une odeur nauséabonde. 
- La mauvaise haleine du chat est souvent due à une accumulation du tartre sur les dents de l'animal. Il est donc très important d'entretenir régulièrement l'hygiène bucco-dentaire de votre chat.
- Le tartre s'étend sous la gencive et peut aller jusqu'à provoquer une gingivite, et des abcès.
Cela peut avoir des conséquences sur la prise alimentaire de votre compagnon.

LES RISQUES DUS AU TARTRE
- Le tartre peut être responsable des caries dentaires (peu de caries chez le chat).
- Le chat a de fortes douleurs quand le tartre devient conséquent, mais il ne l'exprime pas toujours.
- Les bactéries se développantes dans le tartre passe des fois dans le sang, et elles risquent de se fixer sur des organes, et l'animal peut avoir des insuffisances cardiaques et rénales. 

PRÉVENTION
- On prévient l'apparition de tartre en lui brossant les dents avec une pâte à détartrer pour chats et une brosse très souple, deux à trois fois par semaine, en commençant dès l'âge de 6 mois (dents adultes). 
- Il est important de commencer jeune pour qu'il soit habitué à cette manipulation, ce qui n'est pas évident avec les chats.
- Le brossage doit s'effectuer verticalement sur toutes dents, et le rinçage n'est pas nécessaire.  
- Lorsque le brossage est impossible, on peut utiliser d'autres produits de lutte contre les problèmes dentaires: comprimés à croquer, lamelles à croquer, pulvérisateurs...
- L'utilisation d'une nourriture dont la composition et la texture permettent un nettoyage naturel des dents (une alimentation sous forme de croquettes) est fondamentale. En effet, grâce à la mastication et à leur texture les croquettes frottent sur les dents et retardent l'apparition du tartre, tandis que les boîtes et la pâtée favorisent au contraire son développement.


TRAITEMENT
- Il faut surveiller soit même l'apparition du tartre. Chercher les taches orangés sur les dents. Mais attention l'apparition du tartre n'est pas visible à première vue car il apparaît en premier sur les prémolaires.
- Il n'y a pas vraiment d'âge pour les premières apparitions de tartre, car cela varie selon les individus (pas de prédisposition raciale comme chez le chien). 
- Le détartrage est une intervention indolore pratiquée par ultra-sons chez votre vétérinaire, qui applique ensuite une pâte pour polir les dents.
- On place le chat sous anesthésie générale, pour qu'il reste immobile avec la gueule ouverte pendant toute la durée de l'intervention.
- Lorsque la racine des dents est atteinte, votre vétérinaire extrait la dent. Cela permettra de faire disparaître la douleur liée à la dent entartrée, et votre chat s'alimentera mieux.

Pour la prévention de l'apparition du tartre chez votre animal, l'équipe d'Animaddict a sélectionné pour vous des produits spécialement adaptés et élaborés par des Laboratoires Pharmaceutiques Vétérinaires.

Dentifrice BUCOGEL ET BUCOGEL JUNIOR: ils sont composés d'un doigtier (capuchon de caoutchouc avec des aspérités, à enfiler sur votre doigt) et d'une pâte dentifrice abrasive dont le goût convient aux chats. Vous pouvez ainsi nettoyer correctement les dents de votre chat (une ou deux fois par semaine suffisent généralement).

6 article(s)

par page

Par ordre décroissant
  1. BUCOGEL - Dentifrice - Chien et chat - TVM

    BUCOGEL - Dentifrice - Chien et chat - TVM

    Une formule originale : ce dentifrice agit efficacement contre la mauvaise haleine, le tartre, les gencives irritées et apporte le fluor indispensable à la protection des dents.

  2. BUCOGEL JUNIOR - Dentifrice - Chien et Chat - TVM

    BUCOGEL JUNIOR - Dentifrice - Chien et Chat - TVM

    Une formule originale spécialement conçue pour le chiot ou le chaton : actif contre la mauvaise haleine, le tartre et les gencives irritées. Apport du fluor indispensable à la protection des dents chez le chiot et le chaton.

  3. NET'HALEINE - Mauvaise haleine - Chien et chat - Biocanina

    NET'HALEINE - Mauvaise haleine - Chien et chat - Biocanina

    Produit spécifique contre la mauvaise haleine. Poudre appétente absorbée avec plaisir par votre chien ou votre chat. Facilité d'utilisation.

  4. BIOCAFLUOR  - Hygiène bucco-dentaire - Chien et chat - Biocanina

    BIOCAFLUOR - Hygiène bucco-dentaire - Chien et chat - Biocanina

    Solution buvable pour chien et chat : utile contre les caries, le tartre et la mauvaise haleine. Flacon de 250 ml.

  5. PROZYM RF2  Solution buvable - Hygiène buccale - Chien et chat

    PROZYM RF2 Solution buvable - Hygiène buccale - Chien et chat

    L'agent actif RF2 permet d'entretenir une bonne hygiène bucco-dentaire, avec une haleine fraîche durablement.

  6. PROZYM PLAQUE OFF - Hygiène bucco-dentaire - Chien et chat

    PROZYM PLAQUE OFF - Hygiène bucco-dentaire - Chien et chat

    Anti-plaque dentaire, Anti-tartre, contre la mauvaise haleine : offrez à votre animal une hygiène bucco-dentaire impeccable !  

6 article(s)

par page

Par ordre décroissant