L'Excellence Vétérinaire pour Chiens et Chats

qui sommes nous Qui sommes-nous Nous contacter : tel ou mail 0821 03 00 06 contactez-nous

Animaddict rejoint Wanimo.
Retrouvez vos produits favoris dans votre nouvelle boutique.

imprimer


Les maladies d'origine virale chez les chats

Rappel : le diagnostic, le traitement et la prévention des maladies animales sont du ressort du vétérinaire.

LA PANLEUCOPÉNIE FÉLINE (« typhus »)      
C'est une maladie grave, à évolution aiguë et souvent mortelle chez les jeunes chats (équivalent félin de la parvovirose canine).
Elle se caractérise (par ordre d'apparition) par une apathie et de la fièvre, des vomissements, de la diarrhée et une déshydratation. 
Consultez rapidement un vétérinaire.  

LE CORYZA CONTAGIEUX FÉLIN 
Dû à différents virus, sa gravité dépend du virus responsable de l'infection. Très contagieux, il provoque surtout des rhinites (éternuements, écoulement nasal) et des trachéites (toux) accompagnées d'une conjonctivite (larmoiement des yeux). Son évolution est grave chez les chatons et chats en mauvais état général.  

LA LEUCOSE FÉLINE
C'est une maladie virale transmissible par griffure, morsure, coït, salive et voie transplacentaire. Elle est non contagieuse pour les humains et s'accompagne de symptômes très variables. Elle peut évoluer de manière silencieuse pendant plusieurs années. La leucose féline est mortelle à long terme.   

INFECTION PAR LE FIV
La transmission de cette maladie s'effectue surtout par morsure et par voie sexuelle; les mâles sont plus souvent atteints car ils se battent. L'immunodépression induite est à l'origine de nombreuses maladies opportunistes. Elle peut évoluer de manière silencieuse pendant plusieurs années. Cette maladie est mortelle et aucune vaccination n'existe.  

LA PÉRITONITE INFECTIEUSE FÉLINE (PIF)
La PIF est une maladie peu contagieuse. Elle est mortelle à 100% si elle s'exprime cliniquement (péritonite et/ou pleurésie exsudative, lésions granulomateuses). Il n'existe aucun traitement.   

LA RAGE 
Si la rage est éradiquée en France (sauf cas importés), la vaccination sous contrôle vétérinaire est néanmoins fortement conseillée compte tenu des risques de transmission aux humains. La vaccination est obligatoire pour sortir du territoire français.

2 article(s)

par page

Par ordre décroissant
  1. LYSINE - Syndrôme du coryza - Chat - TVM

    LYSINE - Syndrôme du coryza - Chat - TVM

    Soutien des chats atteints du syndrôme du coryza suite à une infection à l'Herpès Virus Félin ou pour les chats porteurs du virus qui sont en périodes de stress (mise bas, lactation, modification milieu de vie...).

  2. EASYPILL CHAT - Boules de poils - Chat

    EASYPILL CHAT - Boules de poils - Chat

    Favorise l'élimination intestinale des boules de poils. Formule très appétente pour une administration simple et rapide !

2 article(s)

par page

Par ordre décroissant