L'Excellence Vétérinaire pour Chiens et Chats

qui sommes nous Qui sommes-nous Nous contacter : tel ou mail 0821 03 00 06 contactez-nous

Animaddict rejoint Wanimo.
Retrouvez vos produits favoris dans votre nouvelle boutique.

imprimer


Quels traitements sont conseillés pour prévenir l'apparition des puces chez le chat ?

Les antiparasitaires externes pour prévenir l'apparition des puces
Afin d'éviter les ennuis de santé que peuvent provoquer les puces, ainsi que l'infestation de votre habitat par celles-ci, il est nécessaire d'utiliser tout au long de l'année des produits antiparasitaires externes adaptés au traitement de votre animal qui serviront de remparts à ces insectes très envahissants. Les puces se multiplient énormément lorsque les températures sont douces et que l'humidité est importante, il faut donc traiter systématiquement votre chat avec un antiparasitaire externe durant les saisons du printemps et de l'automne. Cependant, les œufs, larves et cocons de puces (les pupes), se développant à l'intérieur de votre habitat, ils sont protégés des températures extérieures et il est donc conseillé d'utiliser des produits antiparasitaires externes tout le long de l'année pour une meilleure protection de votre animal. 
Les antiparasitaires externes se présentent sous différentes formes ; les colliers, les pulvérisateurs et les pipettes sont les plus efficaces pour lutter contre les puces.

Les colliers sont efficaces dans le sens où ils durent plusieurs mois.
Certains colliers n'agissent pas spécifiquement aux endroits où il le faudrait, c'est-à-dire entre les cuisses et autour de la queue. Cependant, si le collier est correctement posé et avec une molécule efficace il n'y a pas de problème.
L'autre inconvénient des colliers est que votre 
chat pourrait se blesser en s'accrochant à des arbustes, par exemple. Les colliers pour chat doivent donc comporter un petit élastique pour éviter tout risque d'étranglement.
Enfin, l'eau peut dans certains cas inactiver le collier. Cependant, certains colliers résistent très bien à l'eau (colliers à la deltaméthrine ou à l'amitraz).

Les pulvérisateurs (ou spray) quand à eux sont efficaces sur tout le corps de votre 
chat, et permettent l'extermination des puces seulement quelques minutes après leur contact avec votre animal.
Les pulvérisateurs sont efficaces durant environ 40 jours pour les 
chats, et ils sont résistants à l'eau.
Ce mode de traitement antiparasitaire externe est particulièrement conseillé pour les 
chats ayant déjà subi une allergie aux puces.
Cependant, le produit est plus difficile d'application sur les 
chats ayant des poils longs.
Enfin, pour une utilisation optimale des pulvérisateurs il faut l'utiliser sur tout le corps de votre 
chat, y compris la tête et les pattes. Pour la tête vous pouvez utiliser un gant de toilette sur lequel vous appliquez le produit, que vous passez ensuite sur votre animal en évitant le contact avec les yeux, qui peut être irritant. Ainsi si votre animal n'est pas obéissant, vous ne pourrait peut-être pas lui pulvériser le produit antiparasitaire externe, optez donc pour les pipettes.

Les pipettes sont plus faciles à appliquer car il suffit de déposer leur contenu sur le dos de votre 
chat, le produit se diffuse ensuite tout seul sur tout le corps de votre animal en une journée. Le contenu de la pipette doit être appliqué sur la peau de l'animal. Il est donc nécessaire de faire une raie sur la ligne du dos de votre chat. Si la pipette est appliquée sur les poils, le produit ne peut pas être diffusé et ne sera donc pas efficace. De plus, il ne faut pas laver votre chat ou que votre animal se baigne 48 heures avant ou après l'application de la pipette sinon celle-ci ne pourra pas être diffusée correctement sur tout l'animal. Une fois ce délais écoulé, pas de soucis pour les baignades ou le bain.
Les pipettes sont efficaces durant 4 semaines pour les 
chats et elles sont résistantes à l'eau. Elles sont également conseillées pour protéger les animaux ayant déjà subi une allergie aux puces. 
Appliquez une pipette toutes le 3 semaines chez les animaux allergiques, lors des périodes à risque ou dans un environnement où les puces sont très nombreuses.
Les pipettes sont donc très efficaces et plus pratiques à appliquer que les pulvérisateurs. Elles sont donc conseillées pour un traitement préventif ; cependant, si votre 
chat est déjà infesté par les puces préférez l'utilisation des pulvérisateurs, ceux-ci étant plus puissants.

Nous vous proposons une gamme de produits antiparasitaires externes adaptés au traitement de votre
chat contre les puces. Nous vous rappelons que les pipettes sont recommandées pour un traitement préventif contre les puces.

Les conseils AnimadDict :
- si vous possédez plusieurs animaux, il faut les traiter en même temps. En effet, si un seul animal n'est pas traité, il constitue un réservoir de parasites et peut donc contaminer les autres animaux de la maison. Il est donc important de traiter par exemple le chat qui vit dehors.
- si votre chat ne sort pas à l'extérieur de votre appartement, il doit quand même être traité car vous pourriez ramener des puces sous vos chaussures, ou bien un autre chat pourrait les déposer sur votre balcon par exemple.
- si votre chaton a moins de 8 semaines, vous ne devez pas utiliser d'antiparasitaires externes en pipettes, seules les formes en spray sont autorisées. En cas de doutes, si votre chaton est de très petite taille, très jeune ou affaiblis, demandez conseils à votre vétérinaire.
si votre chatte est en gestation ou en lactation, vous pouvez utiliser les antiparasitaires externes sous forme de spray ou de pipettes sans danger. Pour plus d'informations ou en cas de doutes contactez votre vétérinaire.

Articles 1 à 10 sur un total de 15

par page
Page :
  1. 1
  2. 2

Par ordre décroissant
  1. FRONTLINE SPRAY 500 ml - Anti-puce et anti-tique - Chien et chat

    FRONTLINE SPRAY 500 ml - Anti-puce et anti-tique - Chien et chat

    Spray 500ml. Frontline Spray élimine les puces adultes et les tiques. C'est la solution idéale pour lutter contre des infestations massives. S'utilise dès le plus jeune âge.

  2. FRONTLINE COMBO Chat - 6pip - Anti-puce, anti-tique

    FRONTLINE COMBO Chat - 6pip - Anti-puce, anti-tique

    Boîte de 6 pipettes, chat.FRONTLINE Combo assure une double sécurité : il tue les puces adultes et les tiques et évite la contamination de l'habitat.

  3. TICK-PUSS - Chat - 4 pipettes - Anti-puce et anti-tique

    TICK-PUSS - Chat - 4 pipettes - Anti-puce et anti-tique

    La référence des produits Anti-Puces et Anti-tiques pour chat ! Prix imbattables. Haute efficacité.

  4. ECO-LOGIS ASPIRATEUR - Parasites dans les aspirateurs - Biocanina

    ECO-LOGIS ASPIRATEUR - Parasites dans les aspirateurs - Biocanina

    La formule innovante d'ECO-LOGIS Aspirateur, puissante et efficace, permet l'élimination des Acariens, Parasites et Bactéries présents dans les sacs à aspirateur et à l'origine d'allergies (rhinite, asthme...) et de mauvaises odeurs.

  5. ECO-LOGIS PARETHRINE - Insecticide triple action - Biocanina

    ECO-LOGIS PARETHRINE - Insecticide triple action - Biocanina

    Destruction des Insectes et Acariens responsables d'allergies dans la maison. Triple action : adultes + œufs + larves pendant 6 mois.

  6. ECO-LOGIS SPRAY - Insecticide pour habitat et mobilier - Biocanina

    ECO-LOGIS SPRAY - Insecticide pour habitat et mobilier - Biocanina

    Insecticide pour les objets et surfaces qui nécessitent des application répétées : coussins, panières, niches, sols... Action contre les Puces, Poux, Tiques et Aoûtats. Ne détériore pas les tissus ou revêtements.

  7. FRONTLINE SPOT-ON - Chat - 4pip - Anti-puce, anti-tique

    FRONTLINE SPOT-ON - Chat - 4pip - Anti-puce, anti-tique

    Boîte de 4 pipettes, chat. Frontline est la référence incontournable des antiparasitaires actifs contre les puces et les tiques. Très facile d'utilisation chez le chat.

  8. FRONTLINE SPOT-ON - Chat - 6pip - Anti-puce, anti-tique

    FRONTLINE SPOT-ON - Chat - 6pip - Anti-puce, anti-tique

    Boîte de 6 pipettes, chat. Frontline est la référence incontournable des antiparasitaires actifs contre les puces et les tiques. Très facile d'utilisation chez le chat.

  9. FRONTLINE COMBO Chat - 3pip - Anti-puce, anti-tique

    FRONTLINE COMBO Chat - 3pip - Anti-puce, anti-tique

    Boîte de 3 pipettes, chat. FRONTLINE Combo assure une double sécurité : il tue les puces adultes et les tiques et évite la contamination de l’habitat.

  10. ADVANTAGE 40 - Chat (- de 4kg)- 4pip - Anti-puce

    ADVANTAGE 40 - Chat (- de 4kg)- 4pip - Anti-puce

    Prévention et traitement des infestations par les puces chez les chats de moins de 4 kg. Un seul traitement prévient la réinfestation par les puces pendant 3 à 4 semaines. Boîte de 4 pipettes.

Articles 1 à 10 sur un total de 15

par page
Page :
  1. 1
  2. 2

Par ordre décroissant