L'Excellence Vétérinaire pour Chiens et Chats

qui sommes nous Qui sommes-nous Nous contacter : tel ou mail 0821 03 00 06 contactez-nous

Animaddict rejoint Wanimo.
Retrouvez vos produits favoris dans votre nouvelle boutique.

imprimer


L'élévage des chiots et des chatons : allaitement, sevrage, éducation

L'ALLAITEMENT
L'allaitement maternel : de la naissance à 15/20 jours
C'est le meilleur mode de nutrition  des chiots et des chatons. La production de lait de la mère couvre les besoins des petits pendant 3 semaines en moyenne. En outre, si la portée est peu importante ou bien si la mère est bonne laitière la production lactée durera davantage. A l'inverse, l'allaitement durera moins longtemps si les jeunes sont nombreux ou que la mère produit peu de lait.

L'allaitement de substitution
Il est indispensable pour nourrir les petits dans les cas où le lait de la chienne ne peut pas être tété par les chiots (mammite) ; lorsque la mère ne produit pas de lait (agalaxie) ; ou encore lorsque la mère est malade (éclampsie) ; et enfin lorsque la mère est morte.
Il faut alors donner 5 à 8 biberons de
 LAIT MATERNISE par jour, par animal, pendant la première semaine.
L'allaitement de complémentation 
Il est indispensable au cours des 3 premières semaines si la mère ne produit pas assez de lait pour satisfaire l'appétit des petits, notamment lors d'une portée trop nombreuse. Donnez alors 1 à 3 biberons de LAIT MATERNISE par jour par animal. 
Il est préférable de donner le complément de biberons à tous les petits plutôt que d'en nourrir quelques-uns exclusivement en allaitement artificiel.

A l'âge de 15 à 20 jours en moyenne, les besoins des jeunes augmentent et la production de lait de la mère reste stable. Donnez 1 biberon 3 fois de LAIT MATERNISE par jour à tous les petits. 

LE SEVRAGE
Il débute à 4 semaines, les chiots et les chatons sont progressivement séparés de leur mère puis sevrés à 8 semaines. Pendant cette période, on incorpore progressivement en plus du lait une alimentation solide adaptée.

L'EDUCATION 
Commencer dès le plus jeune âge
Pour habituer l'animal aux soins tels que les shampooings, le nettoyage des yeux et des oreilles, et la prise de comprimés il est important de commencer dès son plus jeune âge.
Des règles strictes
Le chien à la maison doit suivre des règles d'éducation strictes. En effet, si un certain nombre de règles ne sont pas établies, l'animal pourra penser qu'il est le dominant et ainsi prendre le pas sur son propriétaire. Par exemple le chien doit prendre ses repas seul après ceux de ses propriétaires. Egalement il ne doit pas dormir dans la chambre de ses propriétaires mais dispose d'un lieu de couchage propre. De la même façon, pour respecter la hiérarchie instaurée, l'initiative des câlins doit être du ressort des maîtres et non de l'animal. 
Le chien en ville
Le chien en ville doit acquérir dès son plus jeune âge quelques réflexes pour s'intégrer au mieux dans la cité (port du collier, tenue en laisse, respect de la propreté des trottoirs et des espaces réservés aux enfants). Pour ce qui est de leurs besoins, il est conseillé de les sortir immédiatement après le repas et de les féliciter lorsqu'ils les font au site dédié. 
Le chat
Chez le chat, l'éducation est plus sommaire mais on peut lui inculquer des habitudes de vie. Par exemple, pour pallier les griffades intempestives, on peut lui fournir des griffoirs à fixer verticalement ou des arbres à chats. 
Les transports
Pour accoutumer un animal aux voyages en voiture, aux coups de feu etc.... 
On le met progressivement en contact avec l'événement auquel on souhaite l'habituer.
contre le mal de voiture par exemple, on installe le chien sur les genoux de son maître qui lui parle et le caresse dans la voiture arrêtée. Lorsque l'animal est rassuré, on met le moteur en route sans avancer jusqu'à accoutumance aux vibrations. On effectue ensuite des petits parcours à vitesse lente en continuant caresses et paroles rassurantes. Il est judicieux, en outre, d'associer la voiture à des événements agréables pour l'animal (promenades...).
contre la peur du coup de feu, on pratique selon la même technique en s'approchant progressivement à pieds et avec le chien en laisse d'un stand de tir. Ce conditionnement étalé sur plusieurs jours est plus ou moins long selon les individus.
Dans le cas où l'accoutumance aux transports n'a pas été réalisée, des produits spécifiques permettent d'éviter les nausées et vomissements au cours du voyage. 
Les aboiements intempestifs
Pour stopper les aboiements, utiliser un 
COLLIER ANTI-ABOIEMENT POUR CHIENS : éducatif et sans douleur, ce collier fonctionne par émission d'un spray de citronnelle.


Pour toute question sur la santé de votre animal, consultez votre vétérinaire.
Animaddict vous propose des 
LAITS MATERNISES de haute Qualité.
Les produits sélectionnés sont élaborés par des Laboratoires Pharmaceutique Vétérinaires.

6 article(s)

par page

Par ordre décroissant
  1. LAIT MATERNISE 1kg - Chiot et chaton - TVM

    LAIT MATERNISE 1kg - Chiot et chaton - TVM

    Lait Maternisé pour chiots, chatons et nouveaux animaux de compagnie, destiné aux orphelins, en complément de la lactation maternelle (lactation insuffisante, portée nombreuse) ou en complément de la ration de sevrage.

  2. BIOCAJUNIOR LAIT MATERNISE 400g - Chiot et chaton - Biocanina

    BIOCAJUNIOR LAIT MATERNISE 400g - Chiot et chaton - Biocanina

    Lait maternisé pour chiots et chatons pour l'élevage sans la mère, en complément de l'allaitement maternel, aliment de sevrage, ou enrichissement de la ration alimentaire, ou en remplacement de l'eau de boisson des chats.
  3. BIOCAJUNIOR VITALITE CROISSANCE CHAT - Stimulant général - Chat

    BIOCAJUNIOR VITALITE CROISSANCE CHAT - Stimulant général - Chat

    Un aliment complémentaire spécifique pour chat très complet ! Pour améliorer son état général, consolider son squelette, favoriser la beauté de son pelage à un PRIX TRÈS COMPÉTITIF !

  4. ORMILAK - Lait maternisé - Chiot - 350 g

    ORMILAK - Lait maternisé - Chiot - 350 g

    Lait maternisé de substitution pour les chiots. Apporte au nouveau-né les nutriments indispensables à sa croissance en cas d'insuffisance ou d'absence de lait maternel. 

  5. ORMILAK - Lait maternisé - Chaton - 200g

    ORMILAK - Lait maternisé - Chaton - 200g

    Lait maternisé de susbstitution pour les chatons. Boîte de 200g. Apporte au nouveau-né les nutriments indispensables à sa croissance en cas d'insuffisance ou d'absence de lait maternel.

  6. NUTRI-PLUS GEL - Apport d'énergie - Chien et chat

    NUTRI-PLUS GEL - Apport d'énergie - Chien et chat

    Concentré énergétique. Récupération nutritionnelle et convalescence. L'excellente appétence permet une administration très facile du produit chez le chien et le chat. 

6 article(s)

par page

Par ordre décroissant