L'Excellence Vétérinaire pour Chiens et Chats

qui sommes nous Qui sommes-nous Nous contacter : tel ou mail 0821 03 00 06 contactez-nous

Animaddict rejoint Wanimo.
Retrouvez vos produits favoris dans votre nouvelle boutique.

imprimer


L'insuffisance Rénale Aigüe chez les chiens et chats

L'insuffisance rénale est une défaillance du fonctionnement du rein.
Le rein est normalement chargé de détoxifier le sang en éliminant les déchets (toxines) produits par l'organisme. Lorsque le rein n'arrive pas à accomplir cette action correctement, les toxines s'accumulent dans l'organisme.

Il existe deux types d'insuffisances rénales : 

*L'Insuffisance Rénale Aigüe entraîne un arrêt soudain du fonctionnement du rein. Les symptômes apparaissent brutalement, ils sont souvent réversibles si la cause est éliminée précocément.

*L'Insuffisance Rénale Chronique  : elle entraîne une destruction progressive du fonctionnement du rein. Les symptômes apparaissent tardivement, ils sont souvent irréversibles.

Cette fiche conseil traite de l'insuffisance rénale aigue.

Les symptômes

Ils sont assez nombreux et souvent peu caractéristiques.
Le chien est abattu et mange peu voire plus du tout. Il peut être atteint de vomissements et de diarrhées et peut avoir des problèmes urinaires (douleurs et/ou arrêt total d'émission d'urines). Une mauvaise haleine peut également être un signe d'une insuffisance rénale (odeur d'urée).

Ces symptômes sont assez inquiétants, quelle qu'en soit la cause. Dès le moindre doute, faites examiner votre chien par un vétérinaire afin qu'il apporte un diagnostic précis.

Les causes

Elles sont variées.

Une mauvaise circulation sanguine

L'insuffisance peut apparaître suite à une mauvaise circulation sanguine au nveau du rein lors :
- d'hémorragie importante
- de déshydratation sévère
- en cas d'insuffisance cardiaque, spécialement chez le chien âgé.

Une lésion majeure du rein

C'est le cas lors de :
- certaines infections (pyélonéphrite, glomérulonéphrite)
- de maladies générales (leptospirose, piroplasmose, leishmaniose)
- d'absorption de certains produits ou médicaments toxiques (intoxication avec de l'antigel par exemple)

Une mauvaise élimination de l'urine

Le rein peut être géné dans son fonctionnement quand l'urine ne s'élimine par normalement.
C'est le cas lorsque des calculs situés dans la vessie ou dans l'urêtre bloque l'émission d'urine.

Le diagnostic

Votre animal doit être examiné par votre vétérinaire. Une prise de sang permettra de doser les toxines produites par l'organisme qui sont normalement éliminées par les reins comme l'urée et la créatinine.
D'autres examens peuvent également être réalisés (prise d'urines, numération formule sanguine, radiographie...) pour connaître la cause de cette insuffisance.

Le traitement

Le traitement va permettre de rétablir un fonctionnement normal du rein. Il existe plusieurs types et niveaux de traitement :
- mise en place de perfusions afin de soutenir l'organisme et d'éliminer les toxines accumulées dans le sang, accompagnées parfois de diurétiques.
- administration d'un aliment médicalisé adapté, ne surchargeant pas le rein, pauvre en protéines et phosphore.
- traitement étiologique (traitement spécifique de la cause) si possible. Par exemple, si il y a un blocage de l'élimination de l'urine par des calculs, ces derniers devront être supprimés.

Le pronostic

Il dépend de l'âge du chien, de la cause de l'Insuffisance Rénale et de la rapidité de la mise en place des soins nécessaires.
Des analyses effectuées en cours de traitement permettront de définir si le traitement est efficace et si le chien est en voie de guérison.

Un traitement de fond contre l'insuffisance rénale et une alimentation particulière sont généralement prescrits, et sont à donner à vie.
Dès la moindre réapparition d'un symptôme, amener votre chien chez le vétérinaire.

Notre conseil

A partir de l'âge de 5 ans pour les grandes races de chiens, de 7 ans pour les races moyennes et de 8 ans pour les petites races, vous pouvez demander à votre vétérianrie de faire des prises de sang régulièrement afin de dépister précocément l'appartition d'une insuffisance rénale.

Animaddict vous recommande les produits suivants