L'Excellence Vétérinaire pour Chiens et Chats

qui sommes nous Qui sommes-nous Nous contacter : tel ou mail 0821 03 00 06 contactez-nous

Animaddict rejoint Wanimo.
Retrouvez vos produits favoris dans votre nouvelle boutique.

imprimer


Qu'est ce qu'un aoûtat et où se loge-t-il ?

SAVOIR RECONNAITRE UN AOUTAT (OU VENDANGEUR)

Description
Les parasites externes appelés aoûtats sont en réalité des larves d'acariens mesurant environ 0,6 mm. Les œufs d'acariens sont pondus sur le sol et une fois devenus larve, les aoûtats s'accrochent aux mammifères tels que les chiens, les chats et parfois même les hommes afin de se nourrir de leur sang. Les aoûtats sont d'une couleur orange vif, il est ainsi possible d'apercevoir ces minuscules parasites sur des endroits ciblés de votre chien. Une fois nourrit du sang de l'animal, les aoûtats se détachent et tombent au sol.

Habitat
Ces parasites sont présents dans toutes les régions de France et se développent dans la végétation. On peut en trouver aussi bien dans l'herbe des pelouses que dans les prairies ou les champs.
Saison
Les aoûtats comme leur nom l'indique prolifèrent plutôt lors de grosses chaleurs comme durant le mois d'août ou les mois d'été plus généralement. Cependant, avec les douceurs que nous avons connues ces dernières années au printemps et à l'automne, il n'est pas rare que les chiens soient également infectés par les aoûtats durant ces périodes.


QUELLE PARTIE DU CORPS DE VOTRE CHIEN AFFECTIONNENT PARTICULIÈREMENT LES AOUTATS ?

Les aoûtats affectionnent les endroits où la peau de votre chien est particulièrement fine. Ainsi, ils se logent surtout entre les doigts des pattes ; sur le pli anal et vulvaire ; à l'intérieur des cuisses ; sur les testicules et également sur les oreilles, à l'endroit du dédoublement de la peau. C'est en inspectant ces zones minutieusement que vous apercevrez peut-être de minuscules points orange vifs, signes de la présence des aoûtats.

S'il s'avère que votre chien est infesté par des aoûtats, utilisez un produit antiparasitaire externe adapté au traitement de votre chien.
Tous nos antiparasitaires externes pour le traitement des chiens sous forme de pipettes ou de sprays sont efficaces contre les aoûtats. Cependant, si votre chien est déjà infesté, préférez les antiparasitaires sous forme de spray, ils seront plus efficaces car ils agissent directement sur la zone à traiter.

4 article(s)

par page

Par ordre décroissant
  1. ECO-LOGIS ASPIRATEUR - Parasites dans les aspirateurs - Biocanina

    ECO-LOGIS ASPIRATEUR - Parasites dans les aspirateurs - Biocanina

    La formule innovante d'ECO-LOGIS Aspirateur, puissante et efficace, permet l'élimination des Acariens, Parasites et Bactéries présents dans les sacs à aspirateur et à l'origine d'allergies (rhinite, asthme...) et de mauvaises odeurs.

  2. ECO-LOGIS PARETHRINE - Insecticide triple action - Biocanina

    ECO-LOGIS PARETHRINE - Insecticide triple action - Biocanina

    Destruction des Insectes et Acariens responsables d'allergies dans la maison. Triple action : adultes + œufs + larves pendant 6 mois.

  3. ECO-LOGIS SPRAY - Insecticide pour habitat et mobilier - Biocanina

    ECO-LOGIS SPRAY - Insecticide pour habitat et mobilier - Biocanina

    Insecticide pour les objets et surfaces qui nécessitent des application répétées : coussins, panières, niches, sols... Action contre les Puces, Poux, Tiques et Aoûtats. Ne détériore pas les tissus ou revêtements.

  4. SHAMPOOING PULVEX - Anti-puces et anti-tiques - Chien

    SHAMPOOING PULVEX - Anti-puces et anti-tiques - Chien

    Shampooing antiparasitaire pour chiens ; il élimine les puces, les tiques, les aoûtats et les poux et empêche la réinfestation pendant 2 semaines.

4 article(s)

par page

Par ordre décroissant