L'Excellence Vétérinaire pour Chiens et Chats

qui sommes nous Qui sommes-nous Nous contacter : tel ou mail 0821 03 00 06 contactez-nous

Animaddict rejoint Wanimo.
Retrouvez vos produits favoris dans votre nouvelle boutique.

imprimer


Quelles sont les facteurs favorisant l'obésité de votre chien ?

LES FACTEURS GENETIQUES
La génétique joue un rôle important dans les prédispositions à l'obésité. 
Ainsi, certaines races de chiens sont prédisposées à l'obésité comme par exemple les Labradors, les Teckels ou les Beagles. Si vous avez un chien dont la race est prédisposée à l'obésité, soyez d'autant plus attentif à son alimentation.
Egalement, l'obésité peut être héréditaire et un chien dont le père ou la mère est obèse aura des prédispositions.


LE VIEILLISSEMENT DE VOTRE CHIEN
En vieillissant, votre chien devient plus sensible à l'obésité.
En effet, l'activité physique de votre chien diminue avec l'âge et on constate une diminution de son métabolisme de base. Le métabolisme de base correspond aux besoins énergétiques de l'organisme, c'est-à-dire la dépense d'énergie en vieillissant votre chien fait moins d'exercices et a donc moins besoin de manger.

LA STERILISATION
Les chiens stérilisés sont eux aussi plus souvent obèses que leurs congénères non stérilisés. Cependant, la stérilisation n'est pas en cause. Les dépenses énergétiques d'un animal stérilisé sont moins importantes que celles d'un animal non stérilisé. Cependant, tous les propriétaires d'animaux stérilisés n'adaptent pas l'alimentation en fonction des besoins de leur chien. Ainsi, lorsque votre chien est stérilisé il faut lui donner moins à manger.

DIMINUTION DE L'ACTIVITE PHYSIQUE
Votre chien a besoin de faire de l'exercice pour rester en forme plus longtemps. Egalement c'est lorsqu'il court, saute ou nage qu'il dépense l'énergie emmagasinée durant son repas. Si votre chien n'a pas d'activité physique importante, il n'a donc pas autant de besoins énergétiques. Ainsi, il faut adapter l'alimentation de votre chien suivant son activité physique.

L'ALIMENTATION EN CAUSE
Les Repas faits maison :
La plupart des maîtres préparent eux même les repas de leur chien, ils pensent sans doute au bien être de leur compagnon cependant, les repas faits maison ne sont pas forcément meilleurs pour la santé de votre chien que l'alimentation industrielle. En effet, les repas faits maison sont souvent plus gras que les croquettes. Egalement, les maîtres tentent de varier les plaisirs de leur compagnon, mais le changement d'alimentation peut provoquer de la diarrhée à votre chien. Si vous préférez préparer vous-même les gamelles de votre chien nous vous conseillons de calculer les apports énergétiques des aliments utilisés.
Les à-côtés :
Il est important de calculer les apports énergétiques contenus dans le repas de votre chien pour éviter l'obésité. Cependant, nombres de maîtres oublient d'ajouter les friandises, ou les restes de tables donnés à leur chien. Les à-côtés étant souvent des aliments gras, mieux vaut éviter d'en donner à votre compagnon pour éviter l'obésité.
Le rythme des repas :
Enfin, il est conseillé de mettre au point un rythme pour les repas. Vous pouvez donner un à deux repas par jour à votre chien. Faites attention de ne pas dépasser les apports énergétiques journaliers correspondant à votre chien. Une fois que votre chien a finit de manger, ramassez sa gamelle, même si celle-ci n'est pas terminée, il la finira lors de son deuxième repas, ou le lendemain. Pour savoir quels besoins énergétiques a votre chien, consultez votre vétérinaire, lui seul saura vous conseiller des repas équilibrés pour votre compagnon.

Animaddict vous recommande les produits suivants