L'Excellence Vétérinaire pour Chiens et Chats

qui sommes nous Qui sommes-nous Nous contacter : tel ou mail 0821 03 00 06 contactez-nous

Animaddict rejoint Wanimo.
Retrouvez vos produits favoris dans votre nouvelle boutique.

imprimer


Quelles sont les solutions pour lutter contre l'obésité de votre chien ?


Si vous constatez qu'il vous est impossible de sentir les côtes de votre compagnon et que son poids est nettement supérieur au poids qu'il devrait faire en fonction de sa taille et de son âge, n'hésitez pas à consulter votre vétérinaire. En effet, l'obésité peut avoir des causes ou des conséquences médicales. Votre vétérinaire réalisera alors des examens afin de découvrir la cause de l'obésité et la soigner.

LA PREVENTION DE L'OBESITE
Le traitement de l'obésité est un défi pour le vétérinaire et vous-même. En effet, l'organisme résiste à l'amaigrissement. Ainsi, mieux vaut prévenir l'obésité que de la traiter. 
Voici quelques conseils pour prévenir l'obésité de votre chien :

Durant la Croissance :
La période de croissance de votre chien est déterminante pour l'avenir. Ainsi, durant la période de croissance il faut être particulièrement attentif aux besoins nutritionnels de votre chien et ne pas le laisser trop grossir. Egalement il est important, surtout pendant cette période, que votre chien ait une activité physique régulière. Le poids de votre chien est à surveiller de près durant cette période de croissance. Vous pouvez donc peser régulièrement votre chien et établir une courbe de poids. Ce système vous permettra d'être plus attentif aux variations de poids de votre compagnon.

Le Rythme des Repas :
Un rythme doit être instauré pour les repas, ceci compte beaucoup pour votre chien. Vous pouvez décider de donner à manger à votre chien, une à deux fois par jour, toujours en respectant la même quantité. Ce rythme doit être respecté jour après jour aux mêmes heures. Si votre chien n'a pas terminé sa gamelle, ramassez-la, vous utiliserez les restes pour le second repas ou celui du lendemain. Cependant, votre chien doit toujours avoir à disposition une gamelle d'eau.

L'Alimentation :
Votre chien a des besoins énergétiques différents selon : sa taille, sa race, la période de vie dans laquelle il se situe (chiot, chien âgé), s'il est stérilisé, si votre chienne est en gestation. En fonction de ces indices, votre chien a plus ou moins de besoins énergétiques.
Il est également conseillé de ne pas partager votre nourriture avec votre chien. Ces aliments sont souvent gras et donc mauvais pour la santé de votre animal.


L'Activité Physique :
Pour éviter l'obésité, il est important que votre chien ait une activité physique régulière. Votre chien doit dépenser les besoins énergétiques emmagasinés lors des repas. L'idéal est de vous promener avec votre chien une à trois heures par jour.

LE REGIME ALIMENTAIRE
Si votre vétérinaire diagnostique une obésité due à une suralimentation, il vous guidera vers un régime alimentaire adapté à votre chien. Ce régime tend à ce que votre chien atteigne un poids idéal fixé selon sa race.
Votre vétérinaire calculera les besoins de votre chien pour ce poids idéal. Seulement 60% de ces besoins seront apportés à votre chien pour qu'il maigrisse.
Votre vétérinaire pèsera votre chien tous les 15 jours en général, pour voir l'évolution de la perte de poids. Le régime alimentaire est long puisque si vous êtes rigoureux, votre chien n'atteindra le poids idéal qu'après deux ou trois mois de régime.
Une fois le poids idéal atteint, la ration alimentaire sera augmentée sensiblement et progressivement.

LE TYPE D'ALIMENTATION
L'Alimentation « Maison » :
Si vous avez pris l'habitude de préparer vous-même les gamelles de nourriture de votre chien, alors votre vétérinaire vous donnera des conseils pour apporter à votre animal une alimentation moins grasse, riche en protéines.
L'Alimentation Industrielle :
L'alimentation industrielle est très bien adaptée pour faire maigrir votre chien. Des croquettes sont élaborées spécialement pour l'amaigrissement de votre chien obèse, et sont très appétissantes. Il faudra cependant bien se tenir aux doses préconisées et ne pas donner d'à-côtés. 
Cependant, si vous passez d'une alimentation « maison » à une alimentation industrielle, faites-le progressivement. Pendant une semaine incorporez peu à peu la nouvelle alimentation pour éviter les diarrhées.

L'ATTITUDE DU MAITRE
La Motivation du maître :
Pour faire maigrir votre chien il est indispensable que vous soyez motivé. 
Tout d'abord, l'amaigrissement de votre chien est long, environ deux à trois mois. 
Egalement, votre chien va mal vivre ces restrictions alimentaires et va tenter de vous amadouer pour recevoir de la nourriture. Vous devez donc rester persuadé que l'amaigrissement est nécessaire pour la santé de votre chien et respecter à la lettre les conseils de votre vétérinaire. Bien sur, tous les membres de la famille doivent faire de même.

Evitez les Friandises :
Pour que votre chien perde du poids il est évident que les restes de tables, ou le partage de votre nourriture avec votre chien sont à bannir.
Si vous éduquez votre chien durant le régime et que vous utilisez les friandises comme moyen de récompense, parlez-en à votre vétérinaire. Quoi qu'il en soit, les friandises ne doivent pas être données à chaque bonne action, elles doivent être de la taille d'un raisin, par exemple certains légumes sont appréciés des chiens (carottes, laitue) et peuvent être utilisés comme récompense.

Animaddict vous recommande les produits suivants