L'Excellence Vétérinaire pour Chiens et Chats

qui sommes nous Qui sommes-nous Nous contacter : tel ou mail 0821 03 00 06 contactez-nous

Animaddict rejoint Wanimo.
Retrouvez vos produits favoris dans votre nouvelle boutique.

imprimer


Comment éduquer votre chien

QUELQUES CONSEILS GENERAUX
Commencer jeune
Il est conseillé de commencer l'éducation de votre chien dès son plus jeune âge. La plupart du temps c'est la maman qui s'occupe de ses petits jusqu'à l'âge de deux mois. Une fois sevré, c'est alors votre tour de prendre le relais de l'éducation de votre chiot. A l'âge de six mois environ, âge de la puberté pour les chiens, il est indispensable de donner à votre chien la meilleure éducation possible afin de vivre en harmonie avec lui plus tard. Cependant, il n'y a pas d'âge limite pour dispenser une bonne éducation à votre chien, seulement, si votre chien a déjà pris de mauvaises habitudes, son apprentissage sera plus difficile et plus long. Ainsi, vous pouvez faire appel à des dresseurs de chiens professionnels ou des éducateurs pour vous aider dans l'éducation de votre chien.

Toutefois, même si vous demandez l'aide d'un dresseur professionnel, il est indispensable que votre chien vous obéisse, ainsi qu'à tous les membres de votre famille. Il faut donc que vous appreniez à maîtriser vos gestes et vos paroles pour récompenser ou punir votre chien et ainsi être un bon maître.



QUELS MOTS ET QUELS GESTES UTILISER ?
Les Mots :
Vous devez utiliser des mots brefs pour que votre chien comprenne bien ce que vous attendez de lui. De plus, vous devez toujours utiliser le même mot pour le même ordre.
Il est important de rester calme en toute circonstance. Ainsi les mots que vous utilisez pour donner des ordres ou réprimander votre chien doivent être prononcés avec conviction et fermeté, d'une voix plutôt grave, mais toujours dans le calme.
Les Gestes :
Il est important d'avoir des contacts avec votre chiot dès son plus jeune âge. Vous devez lui donner l'habitude de se faire caresser et toiletter.
Si votre chien fait une bêtise il ne faut pas le frapper ni avec vos mains ni avec la laisse. Préférez un journal si vous souhaitez corriger votre chien, mais ne le tapez pas dans le but de lui faire mal, il suffit juste de lui faire peur.
MAIS le plus efficace : si vous souhaitez réprimander votre chien la meilleure solution est de prendre la peau de son cou entre vos mains et de l'obliger à baisser la tête. Cette technique n'est en rien douloureuse pour votre chien, c'est simplement une position désagréable pour lui. 
Si le gabarit de votre chien le permet vous pouvez également le saisir par la peau du coup et le soulever comme le ferait sa mère .
Lorsque vous félicitez votre chien, il est inutile de faire des gestes trop amples ou bien de crier sa joie car cela pourrait effrayer le chien au lieu de l'encourager. N'hésitez pas à féliciter votre chien, plus vous montrerez votre joie plus le chien comprendra rapidement. .
Enfin, apprenez à vos enfants à être doux avec votre animal et à comprendre ses attitudes, dans le cas contraire il pourrait être agressif avec eux.

Pour plus d'informations, consultez notre fiche conseils : Quels mots et quels gestes utiliser pour éduquer votre chien ?

REPRIMANDER VOTRE CHIEN
Le bon timing
Vous devez réprimander votre chien au moment où il effectue l'acte répréhensible, pour que celui-ci comprenne pourquoi il est puni. Par exemple il est inutile de punir votre chien lorsque vous rentrez chez vous et qu'il a fait des dégâts pendant votre absence, il ne comprendrait pas l'objet de la réprimande. 
De même, il est inutile de lui mettre le nez dans son pipi lorsqu'il a fait ses besoins en votre absence 
La réprimande
N'abusez pas des réprimandes, elles doivent rester exceptionnelles.
Une bonne réprimande ne consiste pas à faire mal à votre chien. Au contraire, il faut simplement obtenir une posture de soumission. Pour ce faire, le plus efficace est d'attraper la peau du cou de votre chien et de lui baisser la tête tout en prenant une voix forte, ou le soulever de quelques centimètres. Mais essayez de garder votre calme. Un ordre comme "non" peut être associé à la punition.
Au sein de la famille, ça ne doit pas être toujours la même personne qui punit. Et si une punition est donnée, elle doit être respectée par tous les membres de la famille.

RECOMPENSER VOTRE CHIEN
L'éducation par récompense est la plus efficace, en effet votre chien apprendra plus vite si vous le récompensez lorsqu'il fait quelque chose de bien, plutôt que de le punir s'il fait quelque chose de mal.
Vous devez attendre que votre chien est accompli l'acte pour le récompenser.
Enfin, la récompense peut être une caresse, une friandise, ou un jeu ; et il est nécessaire de varier les formes de récompense et de déterminer quelle est la récompense qui fonctionne le mieux.

Animaddict vous recommande les produits suivants