L'Excellence Vétérinaire pour Chiens et Chats

qui sommes nous Qui sommes-nous Nous contacter : tel ou mail 0821 03 00 06 contactez-nous

Animaddict rejoint Wanimo.
Retrouvez vos produits favoris dans votre nouvelle boutique.

imprimer


Comment éduquer son chien avec MASTERPLUS PRO ?


1. QUELS SONT LES AVANTAGES EXCLUSIFS DE  MASTERPLUS PRO ?

Les chiens sont souvent plus disciplinés à proximité de leur maître car ils se trouvent « physiquement » sous contrôle. En cas de faute, la sanction est immédiate et inévitable. A une certaine distance, votre chien est en position de force, vous n'avez plus moyen de le contrôler : il court plus vite que vous, et votre impatience peut le rendre craintif. Un dispositif télécommandé résout se problème d'éloignement. Déclenché de façon neutre, sans paraître énervé, le spray distrait le chien de son mauvais comportement et permet de recapter son attention. Vous pouvez ainsi vous rendre attractif à ses yeux (faites appel au jeu, courez en sens inverse,...) !
En résumé : un dispositif télécommandé permet d'agir sur le comportement du chien, quelque soit son éloignement (dans sa limite de portée).

Ce qui existait avant MasterPlus® PRO : la punition
Lorsqu'on voulait interdire à un animal de faire quelque chose, la méthode la plus classique consistait à le punir.
En matière d'éducation, le mot « punition » a un sens précis. Il s'agit d'une stimulation qui, pour être efficace, doit :
- Etre désagréable pour l'animal (douleur, peur), 
- Etre appliquée systématiquement lors de toute répétition de l'acte répréhensible, ou dans la fraction de seconde qui suit.

Ces règles sont contraignantes ! Ne pas les respecter intégralement rend le programme d'éducation au mieux inefficace, au pire stressant pour le chien : celui-ci peut développer des troubles comportementaux s'il est puni trop tardivement ou trop irrégulièrement.


MasterPlus® PRO : l'éducation sans punition
MasterPlus® PRO ne présente pas cet inconvénient puisqu'il réoriente simplement le comportement du chien. Le collier que vous allez utiliser fonctionne sur un autre principe : le stimulus disruptif. Ce stimulus n'est pas une punition. Il n'en a pas les effets secondaires, et présente même d'autres avantages.

2.MAIS QU'EST-CE QU'UN STIMULUS DISRUPTIF ?
- Le comportement que vous allez chercher à faire disparaître chez votre chien est organisé sous la forme d'une séquence. Cela signifie que pour le réaliser, le chien doit enchaîner plusieurs actes qui sont liés entre eux pour aboutir à une action précise.
Vous pouvez interrompre cet enchaînement en fournissant à votre chien une information « bizarre », sans rapport avec la situation dans laquelle il se trouve. Cette information surprenante, que le chien ne sait pas reconnaître, s'appelle un stimulus disruptif. Cela va interrompre momentanément son comportement pour le mettre à l'écoute de ce qui se passe autour de lui. Le chien est alors entièrement disponible. C'est l'occasion de l'orienter vers une autre activité que vous jugez souhaitable.
L'effet de surprise produit par le collier MasterPlus® PRO est dû à la combinaison de plusieurs types de stimulations qui accaparent presque tous le sens de l'animal : le nuage froid du spray occupe à la fois son toucher, sa vue et son ouïe.
La répétition des séances vous permettra d'obtenir des résultats rapides. Le stimulus disruptif est un réel progrès par rapport aux punitions douloureuses ou stressantes, qui peuvent entraîner des troubles.
Remarquons enfin que MasterPlus® PRO est un bon outil pour rétablir le contact visuel avec un chien sourd (ou qui entend mal), lorsque celui-ci ne vous regarde plus. Une fois que votre compagnon vous regarde à nouveau, vos gestes font le reste : viens ici, couché...

3.CONSEILS POUR BIEN UTILISER MASTERPLUS PRO 
MasterPlus® PRO ne prétend pas remplacer votre autorité. Il n'en est qu'un précieux auxiliaire. Il convient donc de toujours commencer, dès le début du comportement indésirable, par donner un ordre d'interruption (stop ! tais-toi ! non ! viens ici !...). Cet ordre doit être donné sur un ton ferme mais sans énervement. Il doit être clair et bien articulé, afin d'être compris par votre chien.
·Si l'ordre n'est pas exécuté, déclenchez alors immédiatement le collier, de façon à ce que votre chien fasse l'association entre votre ordre et l'interruption qui suit.
·Si vous désirez interrompre un comportement qui survient lorsque votre chien vous croit absent (voler, manger n'importe quoi, creuser un trou, fuguer...), faites-vous discret et agissez au début de la faute, mais sans donner d'ordre. Ainsi, le chien apprend que ce n'est pas parce que vous n'êtes pas à proximité que tout est permis.
En éduquant votre chien de la sorte, vous vous rendrez compte en quelques semaines que le comportement indésirable disparaît. Mais les vieilles habitudes réapparaissent parfois. Il suffit alors d'une ou deux séances d'entretien pour les éliminer.

MasterPlus® PRO n'est pas un outil miracle ! Il permet de surprendre l'animal, mais c'est à vous de veiller à son éducation.

4.COMMENT UTILISER MASTERPLUS PRO ?
Pour obtenir les meilleurs résultats, il est conseillé de respecter les règles suivantes :

1-Habituez le chien au port du collier sans pile pendant quelques jours (une semaine) de façon à ce qu'il fasse partie de son environnement normal.
2-En phase d'éducation, veillez à ce que le collier soit toujours prêt  à fonctionner lorsque le comportement indésirable risque de survenir.
3-Si le chien ne porte pas le collier, mettez-le en place au moins 20 minutes avant la séance d'exercice, afin que le chien n'associe pas le port du collier avec la sortie ou l'exercice.
4-Si vous souhaitez éduquer votre chien, organisez une à deux séances quotidiennes d'une durée maximale de 30 minutes chacune, de façon à ce que ni vous ni votre chien ne perdiez patience. Si vous souhaitez le rééduquer, vous pouvez soit organiser des séances au cours desquelles vous « provoquerez la faute », soit guetter ses fautes spontanées au cours de la journée (dans ce cas, le collier doit être constamment en état de fonctionnement).
Surprenez-récompensez votre chien :
5-Le collier permet d'obtenir des brumisations de puissances différentes. Utilisez ces variations pour surprendre votre chien. Ainsi, vous éviterez qu'il ne s'habitue. Cependant, plus votre chien semble absorbé par son activité, plus il faut le stimuler fortement.
6-Utilisation optionnelle de la touche « son ».                                                                     
- Le son peut être utilisé en pré signal : lorsque votre chien va commettre une faute, déclenchez la touche son puis immédiatement une deux touches spray. L'animal va alors très vite associer le son au spray. Après quelques séances, le chien réagira à la touche SON sans que vous besoin d'activer également la touche spray. En effet, le chien comprendra que s'il ne modifie pas son mauvais comportement au son, il recevra alors spray. 
- Tout comme le son peut être utilisé comme un stimulus punitif, il peut aussi être utilisé comme un signal positif. Bien sûr il est important de décider à l'avance de la façon dont on veut utiliser la touche son : comme un avertissement avant que le chien ne soit puni par un spray ou comme un signal positif indiquant qu'il s'est bien comporté.                                                                                                                                   

Pour apprendre au chien à associer son et récompense, nous vous conseillons d'appliquer les mêmes principes utilisés avec le clicker. Au moment où votre chien prend la friandise que vous lui donnez, activez la touche son. Répétez cette action cinq fois ou plus en donnant la friandise dans votre main. Maintenant reculez et lancez la friandise à votre chien, en actionnant la touche son dès que votre chien prend la friandise. N'hésitez pas à répéter cette séquence 20 à 50 fois de façon à ce que votre chien associe le son à la récompense.                                                                          

Vous pouvez maintenant utiliser cette association pour apprendre à votre chien les commandes de base : assis, couché en utilisant le son et en offrant une friandise. Vous pourrez ensuite travailler des commandes de base plus complexes ou problématiques tel le rappel (les chiens ont tendances à oublier de temps en temps cette commande !). Quand vous aurez réussi à mobiliser l'attention de votre chien et qu'il court vers vous actionnez la touche son dès lors que le chien se rapproche de vous.                                                                                                                     
Vous disposez maintenant d'un collier qui vous permet à la fois de punir votre chien  avec le spray et de le récompenser avec le son. La combinaison punition-récompense est la clé d'une éducation réussie !

7-Lorsque vous déclencherez le spray, arrangez-vous pour que le chien ne vous voit pas pointer la télécommande vers lui. Si vous ne voulez pas qu'il associe l'interdiction à votre présence, il doit avoir l'impression que ce stimulus lui « tombe du ciel ». Sinon, il risque d'apprendre qu'il faut se ternir sage uniquement quand vous êtes à proximité. Pour ce faire, vous pouvez tenir la télécommande dans une poche de veste, et regarder ailleurs au moment du déclenchement, en faisant comme si de rien n'était. N'ayez pas non plus toujours la même attitude figée, car votre chien, très sensible au langage du corps, ne tardera pas à détecter le moment où vous appuyez sur le bouton ! Soyez le plus naturel possible, en vous concentrant sur une autre activité.
Le chien ne doit pas comprendre que c'est vous qui activez le collier.
8-Déclenchez le spray lorsque vous le voyez commencer à se diriger vers l'élément qui va provoquer le comportement indésirable. Plus vous agissez tôt, plus efficace sera l'effet de distraction. Il est difficile d'arrêter un train qui roule à pleine vitesse ! Lorsque votre chien s'interrompt, captez immédiatement son attention en l'appelant et en l'encourageant vivement à jouer avec vous. Vous devez avoir l'air très joyeux ! N'hésitez pas à montrer un des jouets que vous aurez emportés discrètement au moment de la sortie. Amusez-le quelques minutes, puis revenez vers des endroits où il risque de commettre d'autres fautes.
9-Dans le cas où la stimulation n'aurait pas été suffisante pour interrompre complètement votre chien, passez immédiatement à la stimulation maximum, et montrez-vous absorbé par un jeu pour l'attirer.
Faites progresser votre chien :
10-Au fur et à mesure des progrès, il faut aller vers des endroits de plus en plus susceptibles de pousser votre chien à la faute. C'est ainsi que vous aurez un contrôle parfait, qui vous permettra de le sortir en toute sécurité.

5.POURQUOI FAUT-IL RÉORIENTER LE COMPORTEMENT DU CHIEN ?
- Le stimulus disruptif ne punit pas votre chien, il ne fait que l'interrompre momentanément, le rendant en quelque sorte disponible pour toute activité. Mais si vous ne profitez pas de ce court instant pour le remettre dans le droit chemin, il se peut qu'il s'intéresse à nouveau à son activité précédente. Autrement dit, le chien apprend plus vite qu'une chose est interdite si on lui propose une alternative.
Cette alternative est généralement un comportement souhaité par le maître. Pour l'encourager, il vous faudra souvent récompenser cette bonne action. Il existe plusieurs façons de récompenser un chien.
Les félicitations joyeuses ou les séances de jeu sont les plus intéressantes. Mais il peut être nécessaire, surtout chez un jeune chiot, d'associer au début des friandises et des caresses.
- Si l'on a fait le choix des récompenses alimentaires, il convient d'espacer progressivement les prises de façon à ce que votre « autorité » n'en devienne pas entièrement dépendante.
Dans tous les cas, n'oubliez pas : si la récompense est donnée dans la fraction de seconde qui suit l'acte, votre chien établit la relation entre son comportement et votre encouragement. Après ce délai, il pourrait croire que vous le récompensez pour son comportement suivant.

6.GUIDE D'ÉDUCATION CANINE

1- Education de base
La consolidation des commandes de base (rappel, assis, couché...) à l'aide de MasterPlus® PRO  peut commencer vers 4 mois.          
Si la taille de votre chiot le permet, vous pouvez l'habituer très rapidement au port du collier MasterPlus® PRO.                                                                          
Cela vous permettra de ne pas le punir quand il commet une faute, mais de l'interrompre pour le remettre immédiatement dans le droit chemin.                
Ainsi, vous n'apprendrez pas à votre compagnon à vous craindre, mais plutôt à vous obéir dans la complicité.

La propreté
Un chiot équilibré apprend très facilement à être propre à partir du moment où son maître lui apporte une éducation cohérente. Guettez votre chiot après les repas ou après un réveil : votre compagnon sera à la recherche d'un endroit pour faire ses besoins. Lorsqu'il commence à tourner en rond, à renifler le sol, voire à s'accroupir dans la maison, actionnez immédiatement le collier. Il sursaute. Prenez-le rapidement et déposez-le à l'endroit souhaité pour les déjections ; laissez-lui le temps de se reconcentrer, et félicitez-le chaleureusement lorsqu'il s'est exécuté au bon endroit. Les premiers temps, vous pouvez associer une friandise à la félicitation. Après 2 à 4 semaines de ce programme, il ne devrait plus avoir d'incident, inon parlez-en à votre vétérinaire.
Le rappel
Votre chiot découvre son environnement. Tout objet mobile, toute odeur nouvelle accapare son attention. A certains moments, vous l'appelez et il ne revient pas. Il trouve le monde beaucoup plus passionnant là où il est, ou même il ne vous entend pas, absorbé par son activité. MasterPlus® PRO est là pour le « déconnecter » et le rendre attentif à vos appels. Vous venez d'appuyer sur le bouton, c'est le moment de vous rendre intéressant : accroupissez-vous, appelez votre chien joyeusement, écartez les bras et surtout récompensez-le chaleureusement par une caresse lorsqu'il est revenu, car sinon il pourrait penser que vous l'avez trompé. N'oubliez pas de le libérer rapidement, afin que le rappel soit toujours un plaisir et non un piège.
La marche au pied
L'éducation à la marche au pied procède du même principe que le rappel. Simplement, elle demande plus de concentration de la part de votre chien. Il est donc conseillé d'attendre plusieurs mois avant de l'aborder. Là, MasterPlus® PRO permet de recapter l'attention du chien lorsqu'il bâille aux corneilles, autrement dit lorsqu'il est distrait par un évènement extérieur. Pour une sécurité optimale, commencez l'éducation avec une laisse d'environ 1 mètre qui peut être en cuir, en tissu synthétique ou une laisse à enrouleur en position bloquée. Votre chien doit apprendre qu'il est plus agréable pour lui de rester collé à votre jambe que de s'en éloigner. Il s'agit donc de le féliciter verbalement ou à l'aide de votre main lorsqu'il marche à votre côté, et d'émettre un « non » ferme tout en donnant un à-coup très sec dans la laisse lorsqu'il dépasse votre genou. La laisse doit toujours être détendue lorsqu'il se comporte bien, et relâchée immédiatement après la secousse. Lorsque votre chien commence à obéir convenablement, vous pouvez stabiliser son éducation, sans laisse, à l'aide de MasterPlus® PRO. A ce stade, le dispositif doit être actionné si l'ordre « non » n'est pas exécuté (le chien fait la sourde oreille). Vous avez alors plus de souplesse qu'avec la laisse, et une fois loin de la circulation automobile, vous pouvez l'autoriser à gambader librement avec ses congénères.
Ne pas sauter
Quoi de plus gênant qu'un chien qui saute sur les gens pour les accueillir ? Pour éviter cela, il vaux mieux prévenir que guérir en apprenant très tôt au chiot qu'il existe d'autres manières d'accueillir les humains. Faites entrer des convives-complices. Lorsque le chiot se met sur les pattes arrières, déclenchez le collier et demandez-lui de s'asseoir. Lorsque l'ordre est bien exécuté, demandez aux invités de féliciter votre compagnon. Si vous décidez de rééduquer votre chien, c'est-à-dire lorsque la mauvaise habitude est installée, agissez de la même façon. Cela prendra simplement un peu plus de temps.
2- Problèmes particuliers : rééducation
Ne pas fuguer, ne pas traverser la rue
Il peut être intéressant de distraire votre chien de l'envie de traverser brusquement la rue devant une voiture, ou de l'empêcher de passer sous la clôture de votre jardin. Pour ce faire, une seule solution : déclenchez le dispositif lorsque vous voyez votre compagnon entamer son comportement indésirable. Après, il est généralement trop tard. Après quelques semaines d'entraînement, MasterPlus® PRO vous permet de fixer des limites à ne pas dépasser, par exemple le bord du trottoir ou la bordure du jardin potager.
Ne pas poursuivre
Les comportements de poursuite des véhicules, des joggers ou des chats sont extrêmement dangereux pour tout le monde. Ils doivent être interrompus à l'instant du départ de l'animal. Cette éducation demande donc une bonne anticipation de la part du maître, et si possible la participation de conducteurs ou joggers complices. En provoquant le mauvais comportement lors de séances à cet effet, on accélère l'apprentissage.
Rééducation des comportements agressifs
Que ce soit pour défendre son territoire ou tout simplement contre certaines personnes ou certains animaux (chiens, chats...), un chien peut manifester des actions agressives (grogner, pincer, mordre). MasterPlus® PRO est alors une solution valable. MasterPlus® PRO a été utilisé sous contrôle vétérinaire pour traiter des chiens qui agressaient les autres chiens dans les lieux publics. Associé à un traitement médical, il s'est avéré efficace dans 90% des cas en 5 semaines, alors que la thérapie comportementale classique associée au même traitement médical n'a été efficace que dans 20% des cas. Dans tous les cas, il est essentiel de consulter votre vétérinaire.
Ne pas ramasser, ne pas voler
Certains chiens ramassent tout ce qu'il trouve sur leur chemin, que cela soit mangeable ou non. Là encore, il vous est possible de guetter votre chien pour le surprendre par une brumisation, lorsqu'il commence à flairer l'objet indésirable. Une étude a été menée récemment pour étudier l'efficacité de MasterPlus® PRO pour l'éducation au refus d'appât. Après 5 semaines d'entraînement deux fois par semaine, 90% des chiens ingèrent moins de 15% des appâts, et 80% n'ingèrent plus aucun appât. La méthode traditionnelle qui consiste à jeter une chaîne métallique près du chien pour l'interrompre n'obtient que 20% de succès si l'on tolère 15% d'appâts avalés, et 0% si l'on souhaite une éducation parfaite.
Ne pas creuser, ne pas mordiller
MasterPlus® PRO permet également d'interrompre aisément un chiot qui mordille un pied de chaise ou qui creuse dans les plates-bandes. Mais n'oubliez pas de fournir à votre compagnon une alternative, par exemple un os à mâcher ou un jouet indestructible !

3- Le dispositif a-t-il des limites ?
Aucun produit n'est efficace à 100%. Ceux qui prétendraient une telle chose sans le prouver susciteraient plus de doute que d'enthousiasme. MasterPlus® PRO a été validé scientifiquement par des experts en comportement animal. Ces scientifiques ont mis en évidence un faible pourcentage d'utilisations non satisfaisantes imputables à deux types de causes :
1.Les cas de mauvaise utilisation
C'est particulièrement vrai lorsque le déclenchement du collier est tardif, par exemple au moment où le chien a déjà rejoint le cycliste qu'il coursait. Heureusement, les stimulations disruptives ne sont pas nocives pour le chien, même lorsqu'elles ne sont pas utilisées correctement.
2.Les cas d'habituation
C'est-à-dire lorsque le maître appuie trop souvent sur le bouton, créant une atténuation de l'effet de surprise. I l convient d'anticiper le comportement de votre chien afin d'interrompre la faute au tout début de son exécution. Il est également conseillé de ne pas interrompre tous les comportements de votre chien et de vous concentrer sur quelques-uns (parmi les plus gênants) afin de ne pas lui laisser la possibilité de s'habituer à la brumisation.

Animaddict vous recommande les produits suivants