L'Excellence Vétérinaire pour Chiens et Chats

qui sommes nous Qui sommes-nous Nous contacter : tel ou mail 0821 03 00 06 contactez-nous

Animaddict rejoint Wanimo.
Retrouvez vos produits favoris dans votre nouvelle boutique.

imprimer


Comment éviter que son chien fugue ?

Empêcher un chien de fuguer n'est pas simple. Mais une fugue peut se terminer de façon dramatique pour l'animal (blessure, accident, mort).
À noter que l'on est passible d'une amende si le chien est récupéré par la fourrière ou responsable de blessures et d'accidents causés à autrui.


Voici quelques conseils pour éviter que son chien ne fugue :  
Promener son chien, le fatiguer...
Pour éviter la fugue du chien, il est important de le sortir régulièrement, de jouer avec lui afin qu'il se dépense physiquement. Garder l'animal à l'intérieur si l'on ne peut pas le surveiller. 
Lorsque l'on s'absente longtemps, il est souhaitable de l'emmener avec soi, de le faire garder ou promener par un voisin... 
L'opération...
Comme évoqué précédemment, le chien peut fuguer pour retrouver  « sa belle », ou « son compagnon » et à ce moment là, la motivation de partir est très forte. Une des solutions est de faire castrer le mâle ou d'opérer la chienne. 
Le désensibiliser...
Le chien peut fuguer pour poursuivre un lapin, un chat...  par exemple dans le cas de chien de chasse.
Le chien peut aussi fuguer parce que quelque chose l'a effrayé (bruits, orage, pétards, chantier à proximité...). Après avoir identifié la cause de sa peur ou de sa phobie, il faut le désensibiliser. Le vétérinaire peut aussi lui prescrire un traitement tranquillisant. 
Les protections...
Pour éviter que le chien ne franchisse la clôture, on peut la rehausser par un grillage (avec une inclinaison  à 45° vers l'intérieur). 
Il faut éloigner de la clôture tout objet pouvant servir de tremplin. 
Si le chien creuse pour passer en-dessous de la clôture, on peut enterrer le grillage suffisamment dans le sol, ou bien disposer de grosses pierres qu'il ne pourra déplacer. 
L'éducation grâce à un système anti-fugue
Le système anti-fugue est destiné à maintenir votre chien en toute liberté et sécurité dans un périmètre que vous avez défini. Vous pourrez ainsi éviter les fugues intempestives de votre compagnon ou lui interdire l'accès à certains zones où sa présence n'est pas souhaitée.

Le kit est couplé à un collier à spray porté par le chien. Après un avertissement lorsque le chien se trouve en limite de la zone autorisée, matérialisée par des fanions, s'il poursuit et tente de sortir, il reçoit un spray de citronnelle inoffensif qui le fait revenir sur ses pas. 
Cette méthode est très efficace et est plébiscitée par les propriétaires de chiens.