L'Excellence Vétérinaire pour Chiens et Chats

qui sommes nous Qui sommes-nous Nous contacter : tel ou mail 0821 03 00 06 contactez-nous

Animaddict rejoint Wanimo.
Retrouvez vos produits favoris dans votre nouvelle boutique.

imprimer


Quelles sont les origines et les conséquences des troubles comportementaux du chien ?

Si votre chien aboie trop souvent, c'est peut être la conséquence de troubles du comportement, et votre chien peut être en souffrance. Les troubles du comportement peuvent se manifester dès l'arrivée du chiot dans le foyer et s'ils ne sont pas soignés, s'aggraver peu à peu. Ces troubles du comportement se manifestent par une anxiété qui se traduit par une augmentation des comportements de peur. Ainsi, dès que vous êtes séparé de votre chien, celui-ci ne se sent plus protégé et il manifeste sa peur par des aboiements qui se rapprochent de plaintes ou de pleurs. L'anxiété peut basculer vers un état dépressif, il est donc important d'être attentif aux signes de mal-être de votre chien pour les traiter le plus vite possible. 
L'anxiété peut avoir trois origines différentes :


L'ANXIETE DE SEPARATION
Chiens sensibles..
L'anxiété de séparation est en fait un hyperattachement du chien pour ses maîtres. Le chiot reporte l'attachement, qu'il avait pour sa mère, à ses maîtres. En effet, cet attachement est un lien apaisant pour le chiot. Un chien hyperattaché à son maître le suit partout et est toujours dans ses jambes, même lorsqu'il est en promenade, il ne s'éloigne jamais trop de lui.
Cette anxiété de séparation se traduit par des hurlements ou des destructions en l'absence des propriétaires, ces aboiements ressemblent à des pleurs.
L'anxiété de séparation est courante chez les chiens puisque c'est la cause la plus fréquente des consultations comportementales auprès des vétérinaires spécialisés. Il faut donc apprendre à votre chiot, dès deux mois, à rester seul car les problèmes de comportements ne font qu'empirer.


L'ANXIETE DUE A DES PHOBIES
Les phobies sont des comportements de peur face à certaines choses, comme une voiture par exemple. Même si celle-ci n'est pas menaçante lorsqu'elle est arrêtée, le chien ne s'en approchera pas et manifestera sa peur par des aboiements dirigés contre la voiture.
Le problème est que ces phobies évoluent peu à peu et que le chien va devenir de plus en plus craintif, à tel point qu'il aura peur de tout ce qui l'entoure. Le chien va donc devenir anxieux au moindre bruit, ou mouvement et réagir vivement en aboyant à longueur de temps.
 Il est donc nécessaire de bien sociabiliser le chiot dès son plus jeune âge.

L'ANXIETE DUE A UNE HYPERACTIVITE
L'hyperactivité est un état d'énervement perpétuel, ces jeunes chiens ne sont jamais fatigués et aboient au moindre bruit ou mouvement car ils sont excités et ne se concentrent sur rien. Ce sont la plupart du temps des chiots qui ont été séparé de leur mère avant les deux mois.
Le vétérinaire comportementaliste
Si votre chien aboie trop et qu'il semble correspondre à une de ces trois caractéristiques, il est important de consulter votre vétérinaire assez rapidement car les troubles du comportement s'aggravent avec le temps, contrairement à ce que l'on pourrait penser. Un vétérinaire comportementaliste, c'est-à-dire spécialisé dans le comportement des animaux pourra vous aiguiller sur le traitement à apporter à votre chien. Si un réel problème comportemental est diagnostiqué le traitement combinera un traitement médical ainsi qu'une rééducation comportementale de votre chien.

Pour la rééducation de votre chien nous vous proposons une gamme de colliers anti-aboiement pour chiens sous forme de spray ou de stimulations électrostatiques indispensables pour remédier aux problèmes d'aboiements excessifs.

Egalement, pour les chiens anxieux, il existe un produit appelé ADAPTIL qui permet de déstresser les chiens en diffusant dans l'air des « phéromones d'apaisement ». Ce produit est disponible sous forme de diffuseur ou de collier.
Nous vous proposons également les comprimés PHYTOCANINA NERVOSITE, qui permettront de détendre votre chien et de le rendre plus réceptif à la rééducation.

Animaddict vous recommande les produits suivants