L'Excellence Vétérinaire pour Chiens et Chats

qui sommes nous Qui sommes-nous Nous contacter : tel ou mail 0821 03 00 06 contactez-nous

Animaddict rejoint Wanimo.
Retrouvez vos produits favoris dans votre nouvelle boutique.

imprimer


Que faire lorsque votre chien aboie ?

La méthode globale
Avant tout, il est important d'apprendre des ordres de base à votre chien pour le contrôler et éviter autant que possible les dérives des chiens à tendance dominante. Les méthodes d'apprentissages les plus efficaces sont positives, c'est-à-dire qu'elles sont basées sur la récompense.
La récompense
Pour apprendre à votre chien à ne pas aboyer en toute circonstance, il est nécessaire de garder votre calme. Vous lui donnerez l'ordre « silence » lorsqu'il aboiera puis le récompenserez en lui donnant une friandise dès qu'il se taira. Si jamais il ne se tait pas, ignorez-le et dès qu'il cesse d'aboyer récompensez-le avec une friandise et occupez-vous de lui. Outre les friandises qui sont très utiles pour l'apprentissage, votre chien doit également comprendre que vous êtes content lorsqu'il vous obéit, c'est là qu'est la clé d'un bon apprentissage.
Les origines
Les aboiements intempestifs ont pour origines trois facteurs : les troubles du comportement, les chiens dominants et le mimétisme. Il est important de comprendre tout d'abord pourquoi votre chien aboie autant, pour trouver une solution à ce problème. Consultez donc notre fiche conseil associée : Pourquoi votre chien aboie ?

TRAITER LES TROUBLES DU COMPORTEMENT
Les troubles du comportement se traitent en combinant un traitement médical à la rééducation de votre chien. Si vous optez pour une rééducation sans aide médicale, votre chien sera encore plus anxieux, il est donc très important de faire appel à un vétérinaire comportementaliste qui vous aidera dans votre démarche de rééducation.
a) Le Traitement Médical (la thérapeutique)
La prescription des médicaments par le vétérinaire n'est pas systématique...
Les médicaments ne sont prescrits par le vétérinaire qu'en accord avec les propriétaires, et ne sont pas systématiques. Ils servent à améliorer la qualité de vie de votre chien et sont toujours prescrits en complément d'une rééducation.
Outre le traitement médical, des produits spécifiques existent. Exemple : DAP permet aux chiens d'être moins stressés. Votre chien aboiera moins en votre absence, et la rééducation sera facilitée.
Nous vous proposons également les comprimés PHYTOCANINA NERVOSITE qui permettent de déstresser votre chien.

b) La Rééducation (la thérapie)
Concernant l'anxiété de séparation, quelques règles peuvent être appliquées afin de rééduquer votre chien à rester seul.
Il faut tout d'abord savoir que c'est toujours le maître qui doit avoir l'initiative des câlins et des jeux.
Il faut également banaliser votre départ en ignorant votre chien.
Enfin, à votre retour à la maison faites de même, c'est-à-dire ignorez votre chien (15 minutes avant le départ et 15 minutes après votre retour).
 
Vous pouvez également simuler des départs, faire des départs juste refermer la porte et revenir... tout cela en ignorant le chien.
c) Les Colliers anti-aboiement (aide à la thérapie)
Pour aider à la rééducation, les colliers anti-aboiements pour chien sont un moyen très efficace pour empêcher votre chien d'aboyer en toute circonstance, ainsi ils permettent une rééducation rapide. Cependant les conseils dispensés pour une bonne rééducation doivent être scrupuleusement respectés car le but est qu'à terme votre chien cesse d'aboyer constamment même lorsqu'il ne porte pas de colliers anti-aboiement.
 
EVITER QUE VOTRE CHIEN NE DEVIENNE DOMINANT OU COMMENT LE REEDUQUER ?
C'est à vous d'agir, votre chien ne fera que suivre les règles que vous aurez instaurées.
Tout d'abord il faut délimiter le territoire de votre chien dans la maison. 
Par exemple, s'il existe des endroits interdits au chien comme la chambre ou le canapé, ils doivent être interdits en permanence et par tous les membres de la famille. 
Egalement, pour que votre chien assimile le fait que vous êtes le maître vous devez contrôler son accès à la nourriture. C'est-à-dire ne pas lui laisser la gamelle à volonté. Vous pouvez également faire assoir le chien avant de lui donner sa gamelle et ne le laisser manger que lorsque vous aurez donner l'ordre comme « vas-y » ou « mange » 
Enfin, vous devez avoir l'initiative aussi bien pour les câlins, que pour les jeux.
Pour une éducation ou une rééducation efficace, nous vous proposons une gamme de colliers d'éducation à distance pour chien sous forme de spray ou de stimulations électrostatiques, indispensables pour contrôler les comportements dominants de votre chien.
Contrôler l'Agressivité Territoriale
Il faut faire comprendre à votre chien de garde qu'il doit vous passer le relais lorsque vous êtes présent, et également ne pas aboyer à chaque passant.
Pour une éducation ou une rééducation plus rapide, nous vous conseillons nos colliers anti-aboiement pour chiens sous forme de spray ou de stimulations électrostatiques, ils vous seront d'une grande aide pour empêcher votre chien d'aboyer sans cesse et de déranger le voisinage.

REDUIRE LE MIMETISME
Lorsque votre chien aboie à cause du chien des voisins des solutions sont également proposées. Celles-ci consistent à trouver une activité plus intéressante, ou bien une autre qui ne pourra pas permettre à votre chien d'aboyer. Vous pouvez donc proposer à votre chien un jeu avec un objet qu'il pourra prendre dans sa gueule.
Cependant, vous ne pourrez pas toujours être présents ou disponible pour distraire votre chien. Les colliers anti-aboiement pour chien semblent donc être une bonne alternative pour faire taire votre chien lorsque ses aboiements sont excessifs.

Animaddict vous recommande les produits suivants

  • ABOISTOP STANDARD - Collier anti-aboiement  à spray - Chien

    ABOISTOP STANDARD - Collier anti-aboiement à spray - Chien

    Le plus ROBUSTE des colliers anti-aboiement. Déclenchement automatique d'une brumisation qui interrompt le chien par effet de surprise. Fabrication Française haute Qualité. Garantie 2 ans. Pour chiens de plus de 20 kg.

    89,00 €

    Épuisé

  • ABOISTOP COMPACT - Collier anti-aboiement à spray - Chien

    ABOISTOP COMPACT - Collier anti-aboiement à spray - Chien

    Le plus POLYVALENT des colliers ANTI-ABOIEMENT à spray. Déclenchement d'une brumisation qui interrompt le chien par effet de surprise. Fabrication Francaise haute Qualité. Garantie 2 ans. Pour chiens d'environ 8 à 40 kg.

    99,00 €

    Épuisé