L'Excellence Vétérinaire pour Chiens et Chats

qui sommes nous Qui sommes-nous Nous contacter : tel ou mail 0821 03 00 06 contactez-nous

Animaddict rejoint Wanimo.
Retrouvez vos produits favoris dans votre nouvelle boutique.

imprimer


Les solutions pour éviter que votre chien ne devienne dominant et comment le rééduquer ?

LES CHIENS DOMINANTS
Qui est le maître...?
Pour que votre chien ne devienne pas dominant, il est important de lui montrer qui sont les maîtres (en l'occurrence ce sont les membres de la famille) dès son plus jeune âge. Si par certains comportements il vous semble que votre compagnon se prend pour le chef de la meute au sein de votre famille il est indispensable de le rééduquer rapidement. C'est à vous d'agir, lui ne fera que suivre les règles que vous aurez instaurées. Les règles doivent TOUJOURS être les mêmes et être respectées par toute la famille.
Lorsque vous recevez des invités, et pour faire comprendre à votre chien que vous êtes le maître des lieux, vous devez les accueillir en premier, quitte à le repousser calmement et l'ignorer les dix premières minutes.
Enfin, la voiture étant également votre propriété, vous devrez lui donner l'ordre de monter ou de descendre.
Délimiter le territoire
Tout d'abord il faut délimiter le territoire de votre chien dans la maison.
Ainsi votre compagnon devra avoir un coin qui lui sera réservé pour dormir, si possible ne se trouvant pas dans un lieu de passage.

L'accès à la nourriture
Pour que votre chien assimile le fait que vous êtes le maître vous devez contrôler son accès à la nourriture.
Dans l'idéal, votre compagnon devrait manger après vous, cependant cela n'est pas toujours réalisable. Nous vous conseillons donc de préparer son repas et d'attendre qu'il cesse de le réclamer pour lui donner. Ou de le faire assoir et de ne le laisser manger qu'après un ordre comme « vas-y » ou « mange »
Son repas terminé (au bout d'une vingtaine de minutes) vous devez retirer la gamelle afin qu'elle ne reste pas en permanence à disposition. Cependant, une gamelle d'eau doit toujours être à sa disposition. Ne lui donnez rien à table.
Prendre l'initiative des jeux, des calins
Enfin, vous devez avoir l'initiative aussi bien pour les câlins, que pour les jeux.
Votre chien doit comprendre qu'il n'est pas la priorité car si un changement se produit, tel qu'une naissance, ou une séparation il sera totalement perturbé. Ainsi, câlinez ou jouez autant que bon vous semble avec votre compagnon mais gardez-en l'initiative, ne répondez pas à toutes les sollicitations de votre chien. Une fois le jeu terminé, rangez-le.

Pour une éducation ou une rééducation efficace, nous vous proposons une gamme de COLLIERS D'EDUCATION A DISTANCE POUR CHIENS sous forme de spray ou de stimulations électrostatiques, indispensables pour contrôler les comportements dominants de votre chien.


L'AGRESSIVITE TERRITORIALE
Le passage de relais
Le cas des chiens de garde est plus délicat puisque ceux-ci ont en effet des prérogatives liées à la surveillance de la maison. Cependant, il faut faire comprendre à votre chien qu'il doit vous passer le relais lorsque vous êtes présent, et également ne pas aboyer à chaque passant.
Ainsi vous devez faire comprendre à votre chien que lorsque vous êtes présent c'est vous qui gardez la maison. Pour cela rien de tel que de répondre à ses aboiements par le calme, crier pour le faire taire produirait l'effet inverse et ne ferait qu'approuver son comportement. Enfin, il faut, dès son plus jeune âge, habituer votre chien à rencontrer des personnes
Si malgré nos conseils votre chien s'accroche à sa position de dominant, n'hésitez pas à en parler à votre vétérinaire qui vous orientera peut-être vers un éducateur canin. 

Pour une éducation ou une rééducation plus rapide, nous vous conseillons d'opter pour un collier anti-aboiement sous forme de spray ou de stimulations électrostatiques, ils vous seront d'une grande aide pour empêcher votre chien d'aboyer sans cesse et de déranger le voisinage.

Animaddict vous recommande les produits suivants

  • ADAPTIL - Collier anti-stress 70cm - Chien - Céva

    ADAPTIL - Collier anti-stress 70cm - Chien - Céva

    Chien stressé ? ADAPTIL collier 70cm aide à contrôler le stress chez les chiens adultes lors de situations à risque (bruits intenses, séjours au chenil, voyages...).

    29,90 €

    Épuisé

  • ADAPTIL - Collier anti-stress 45cm - Chien - Céva

    ADAPTIL - Collier anti-stress 45cm - Chien - Céva

    Chien ou chiot stressé ? ADAPTIL collier 45cm est conçu pour offrir aux chiots et aux chiens adultes un climat rassurant et apaisant lors de situations stressantes. Prévient les problèmes comportementaux liés au stress et facilite l'apprentissage.

    25,40 €

    Épuisé