L'Excellence Vétérinaire pour Chiens et Chats

qui sommes nous Qui sommes-nous Nous contacter : tel ou mail 0821 03 00 06 contactez-nous

Animaddict rejoint Wanimo.
Retrouvez vos produits favoris dans votre nouvelle boutique.

imprimer


Quelles sont les solutions pour traiter les troubles comportementaux de votre chien ?

L'Importance des vétérinaires comportementalistes
Si votre chien aboie trop souvent c'est peut-être dû à l'anxiété. L'anxiété se traduit par des troubles du comportement, et dans ce cas il faut consulter un vétérinaire spécialisé dans le comportement animal. Les troubles du comportement se traitent en combinant la thérapeutique à la thérapie, c'est-à-dire en combinant un traitement médical à la rééducation de votre chien. Si vous optez pour une rééducation sans aide médicale, votre chien sera encore plus anxieux, il est donc très important de faire appel à un vétérinaire comportementaliste qui vous aidera dans votre démarche de rééducation.
    
LE TRAITEMENT MEDICAL (la Thérapeutique)
Le vétérinaire et les médicaments
Lorsque vous observez que votre chien a des troubles comportementaux, comme le fait qu'il aboie trop souvent ou qu'il grogne, mieux vaut consulter un vétérinaire comportementaliste, c'est un vétérinaire spécialisé dans le comportement animal. C'est lui qui sera le plus apte à poser le diagnostique de votre chien et vous dire si oui ou non il a besoin d'un traitement médical. Les vétérinaires sont les seuls aptes à prescrire des médicaments qui viendront en compléments d'une rééducation de votre chien. Les médicaments ne sont prescrits qu'en accord avec les propriétaires, et ne sont pas systématiques. S'ils sont prescrits c'est pour améliorer la qualité de vie de votre chien et toujours en complément d'une rééducation.
Les médicaments ne traitent pas le chien mais permettent d'obtenir de meilleurs résultats pour la rééducation.
 
Quelques conseils sur des produits reconnus.
Outre le traitement médical, il existe un produit appelé ADAPTIL qui permet aux chiens d'être moins stressés. En effet, lADAPTIL diffuse de l'apaisine canine, habituellement sécrétée par la mère après les premiers jours de mise à bas. ADAPTIL se présente sous forme de diffuseur ou de collier. Ce produit est très efficace pour déstresser votre chien, et donc il aboiera moins en votre absence, et la rééducation sera facilitée.

Nous vous proposons également le comprimé 
PHYTOCANINA NERVOSITE qui permet de déstresser votre chien. 

LA REEDUCATION (la Thérapie)
Quelques conseils de rééducation
Le traitement médical prescrit par le vétérinaire doit toujours être combiné à la rééducation de votre chien. Concernant l'anxiété de séparation, c'est-à-dire lorsque votre chien aboie ou détruit les objets dès que vous vous absentez, quelques règles peuvent être appliquées afin de rééduquer votre chien à rester seul.
Pour apprendre à votre chien à rester seul il faut tout d'abord savoir que c'est toujours le maître qui doit avoir l'initiative des câlins et des jeux. Ainsi, si votre chien est en demande de câlin ou vous apporte un jouet, ignorez-le, voir repoussez-le gentiment. Quelques minutes plus tard allez le chercher pour lui faire des câlins ou jouer avec lui.
Le départ du maître
De plus, le rituel mis en place par les maîtres lorsqu'ils doivent s'absenter, comme par exemple parler à votre chien, pour lui dire que vous serez de retour bientôt et qu'il ne fasse pas de bêtises. Ce rituel de départ ne fait qu'augmenter l'angoisse de votre chien qui sent qu'il va se retrouver seul et par anxiété, aboiera durant votre absence. Au contraire, il faut banaliser votre départ en ignorant votre chien. En effet, il vous est conseillé de vous occuper de votre chien un petit moment, au moins un quart d'heure avant votre départ, puis ignorez-le le quart d'heure restant et ne lui dite surtout pas au revoir au moment de votre départ. Il est important de banaliser votre départ pour que votre chien n'associe pas votre départ avec la fin des caresses.
Le retour du maître
Enfin, à votre retour à la maison faites de même, c'est-à-dire ignorez votre chien. Cela semble difficile car votre chien aura tendance à vous montrer sa joie démesurément en vous sautant après. Cependant, pour une bonne rééducation il faut apprendre à repousser votre chien gentiment et l'envoyer se coucher dans sa panière. En effet, si vous faites la fête à votre chien il associera votre retour aux caresses, et c'est comme si vous le félicitiez d'avoir aboyé en votre absence. Ce n'est qu'environ un quart d'heure après votre retour que vous irez chercher votre chien pour le caresser et vous occuper de lui.
Egalement, si à votre retour vous constatez que votre chien a fait des bêtises, ne vous fâchez pas, car il ne comprendra pas pourquoi vous êtes en colère, et ne ramassez pas ses dégâts devant lui. En effet,  le chien a oublié qu'il a fait des dégâts. Si vous vous mettez à son niveau pour ramasser les dégâts, le chien pensera que vous vous mettez en position de jeux.
 
Quelques conseils sur des produits reconnus
Si votre chien ne nécessite pas de traitement médical nous vous conseillons d'utiliser le produit ADAPTIL sous forme de diffuseur ou de collier, ainsi que les comprimés PHYTOCANINA NERVOSITE afin que la rééducation soit plus rapide et moins stressante pour votre compagnon.
 
LES COLLIERS ANTI-ABOIEMENT (aide à la Thérapie)
Pour aider à la rééducation, les COLLIERS ANTI-ABOIEMENT POUR CHIENS sont un moyen très efficace pour empêcher votre chien d'aboyer en toute circonstance. En effet dès que votre chien aboie parce que vous vous êtes absenté, par peur ou bien parce qu'il est hyperactif, les colliers anti-aboiements sont un moyen de faire cesser ces bruits, gênants pour vous et votre voisinage.
Il existe des colliers anti-aboiement sous forme de sprays ou à stimulations électrostatiques à choisir selon le caractère de votre chien. Le principe est que lorsque le chien aboie, le collier se déclenche et l'effet de surprise fait que le chien cesse d'aboyer. Les colliers anti-aboiement à stimulations électrostatique ne sont en rien dangereux pour votre chien et les sprays ne diminuent pas les fonctions olfactives de votre compagnon.
Les colliers anti-aboiements permettent une rééducation rapide dans le sens où ils empêchent votre chien d'aboyer. Cependant les conseils dispensés pour une bonne rééducation doivent être appliqués car le but est qu'à terme votre chien cesse d'aboyer constamment même lorsqu'il ne porte pas de colliers anti-aboiement. 


3 article(s)

par page

Par ordre décroissant
  1. ADAPTIL - Diffuseur anti-stress 50ml - Chien - Céva

    ADAPTIL - Diffuseur anti-stress 50ml - Chien - Céva

    Chien ou chiot stressé ? ADAPTIL Diffuseur est une solution unique, pratique et naturelle pour réduire les comportements liés au stress. Permet l'adaptation à un nouvel environnement, à des situations à risques telles que chien seul, orages, bruits intenses.

  2. Adaptil recharge

    ADAPTIL - Recharge 50ml pour diffuseur anti-stress - Chien - Céva

    Recharge pour diffuseur ADAPTIL : induit un état de bien-être et permet de contrôler et de prévenir les manifestations de stress lors de l'arrivée du chiot dans la maison, lors de séjours en pension ou au chenil, lors d'un déménagement....

  3. ADAPTIL - Spray anti-stress 20ml - Transport, voyage - Chien - Céva

    ADAPTIL - Spray anti-stress 20ml - Transport, voyage - Chien - Céva

    Chien stressé lors du transport et des voyages? ADAPTIL Spray est une solution unique, pratique et naturelle pour réduire les comportements liés au stress.

3 article(s)

par page

Par ordre décroissant