L'Excellence Vétérinaire pour Chiens et Chats

qui sommes nous Qui sommes-nous Nous contacter : tel ou mail 0821 03 00 06 contactez-nous

Animaddict rejoint Wanimo.
Retrouvez vos produits favoris dans votre nouvelle boutique.

imprimer


Comment apprendre à votre chiot à marcher en laisse ?

HABITUEZ VOTRE CHIOT AU COLLIER
Il faut tout d'abord habituer votre chiot au collier. Pour cela, mettez-lui le collier à la maison de temps en temps en augmentant progressivement la durée. Il va tout d'abord chercher à le retirer en se grattant par exemple puis va s'y habituer progressivement.


EDUQUEZ VOTRE CHIOT POUR LA PROMENADE 
Les ordres...

Pour commencer, votre chiot sera plus réceptif à la leçon s'il s'est déjà dépensé. Ainsi mieux vaut commencer l'apprentissage de la marche en laisse après une longue balade à la campagne ou tout simplement après que votre chiot ait fait un gros effort. C'est alors que l'apprentissage de la promenade en laisse commence. Tout d'abord mettez-lui la laisse et s'il tire trop dessus tirez-la en disant d'un ton ferme « au pied » par exemple, ou bien « doucement » ou tout simplement « non ».Cependant, il vous faudra toujours utiliser le même ordre, et cet ordre devra être utilisé par toute la famille.

Tenir la laisse...
La laisse de votre chiot ne doit pas être tendue, c'est ainsi que vous pourrez donner des petits coups vers vous pour ramener l'animal. Il ne faut pas tirer sur la laisse en continue. Le chiot doit marcher à vos côtés sans jamais vous dépasser.
Le bon côté...
Egalement, le chiot ne doit pas vous entortiller les jambes avec la laisse en passant d'un côté et de l'autre, il est important de le faire toujours marcher du même côté pour qu'il prenne ses repères. Choisissez un côté et demandez au chiot de toujours marcher du même côté, quelque soit le membre de la famille qui le promène.
Pour les chiens distraits...
Il se peut que votre chiot soit distrait pas les bruits de la rue. S'il s'éloigne, rappelez-le en utilisant des ordres tels que « au pied » ou « non » et tirer un peu sur la laisse pour qu'il revienne à sa place. S'il obéit, félicitez-le avec des mots tels que « c'est bien », ou bien des caresses, ou encore desfriandises. Au départ, vous pouvez également conserver une friandise dans la main. Votre chiot aura alors tendance à marcher au pied. 
A l'inverse, si votre chiot traine derrière ramenez-le vers vous en tirant un peu sur la laisse. Cependant, l'action de tirer sur la laisse doit rester occasionnelle. Pour que cet apprentissage se fasse naturellement, apprenez-lui ces règles lorsque vous le sortez pour qu'il fasse ses besoins.
Apprentissage progressif...
Au départ, le fait de tapoter sur votre cuisse pour ramener le chiot vers vous peut être un bon moyen. Même si votre chiot est fatigué, ne le prenez pas dans vos bras, il vaut mieux le trainer doucement. Ainsi, ne vous éloignez pas trop de votre domicile pour les premières promenades. Les premières séances ne doivent pas durer plus de 15 minutes. Mieux vaut une séance brève et positive qu'une promenade trop longue où le chiot tire sur la laisse. Les premières fois, réalisez l'exercice dans un endroit calme sans trop de stimuli extérieurs (voiture, autres animaux, enfants...).
Les félicitations...
Lorsque votre chiot a assimilé la marche au pas, félicitez-le en utilisant toujours le même ordre tel que « c'est bien, au pied, c'est bien ». Ainsi votre chiot associera l'ordre, le fait de marcher à côté de vous et les félicitations. En effet, les chiots sont très sensibles aux félicitations, c'est un moyen très efficace pour les éduquer.

CONSEILS ET AVERTISSEMENTS
- Le chiot ne doit pas ressentir la laisse comme une contrainte, cela pourrait nuire à l'apprentissage de la promenade. En effet, la laisse doit être pour le chiot le prolongement de la main de son maître, c'est-à-dire un lien d'amitié et de confiance.
- La laisse ne doit pas non plus être considérée comme un jouet.
- Il ne faut pas tirer sur la laisse de votre chiot lorsqu'il ne veut pas avancer.
- Vous ne devez pas non plus taper votre chiot avec la laisse, cela pourrait être une expérience traumatisante pour le chiot qu'il associerait à cet objet qui doit rester un lien entre le maître et son chien.
- Enfin, la laisse n'étant pas un jouet, vous ne devez pas la laisser à portée du chiot qui pourrait la ronger pour s'amuser et ainsi le lien serait ici encore rompu. Si votre chiot mâchouille sa laisse pendant la promenade vous devez lui donner un ordre simple comme « non ».


 
En résumé :
1- Commencez l'apprentissage après un gros effort
2- Utilisez toujours le même ordre
3- Félicitez votre chiot