L'Excellence Vétérinaire pour Chiens et Chats

qui sommes nous Qui sommes-nous Nous contacter : tel ou mail 0821 03 00 06 contactez-nous

Animaddict rejoint Wanimo.
Retrouvez vos produits favoris dans votre nouvelle boutique.

imprimer


Comment choisir le collier, le harnais ou la laisse de votre chien ?

Choisir le bon accessoire pour son chien
Avant d'acheter un accessoire pour chien tel que le collier, le harnais ou la laisse il est important de savoir lequel convient le mieux à votre chien. En effet, les promenades quotidiennes sont des moments privilégiés avec votre chien et il vous faut ce qu'il y a de mieux pour lui.
    
SON COLLIER
Lorsque vous adoptez un chiot, achetez-lui un collier à sa taille. Le collier doit être correctement ajusté. Vous devez pouvoir passer un doigt entre le collier et le cou. N'achetez pas un collier pour chien pensant éviter d'en racheter un lorsqu'il aura grandit car le chiot pourrait se dégager du collier et ainsi s'enfuir, ou bien se blesser en coinçant sa mâchoire ou ses pattes dans le collier.
Il est indispensable d'acheter un collier adapté à la taille de votre chiot, et de le changer une fois adulte.
Si vous souhaitez apprendre à votre chien à marcher au pied, préférez le collier au harnais.
Pour un apprentissage plus strict, lorsque votre chien tire trop sur la laisse par exemple, ou bien lorsque celui-ci possède beaucoup de force, il est conseillé d'autres types de colliers :
         - Le collier dit « licol » exerce une traction sur le museau du chien et non pas sur son cou, c'est un moyen efficace pour éviter que votre chien tire sur la laisse pendant les promenades ; ce collier ne peut être utilisé que sur les chiens possédant un long museau.
 
         - L'autre type de collier est celui dit « étrangleur », il est très efficace sur les chiens adultes possédant beaucoup de force, le principe est que plus le chien tire, plus le collier se resserre autour de son cou. Il est également très utile pour éduquer votre chien, comme outil de précision. Le collier étrangleur peut être utilisé sur tous les types de chiens notamment dans la phase d'apprentissage. Cependant, les colliers à pointes sont à éviter car douloureux pour le chien.
 

SON HARNAIS
La fonction du harnais est de répartir la force de traction sur tout le corps de votre chien contrairement au collier où celle-ci s'effectue au niveau du cou.
Ainsi le harnais peut-être utilisé pour les petits chiens s'ils ne tirent pas trop sur la laisse. En effet, le chien a tendance à davantage tirer sur la laisse s'il porte un harnais, cela étant moins douloureux pour lui qu'avec un collier.
Le harnais est aussi bien adapté pour les chiens ayant des problèmes de dos ou étant prédisposés à en avoir, comme le teckel. Ou encore, les chiens ayant des problèmes respiratoires tels que les bulldogs par exemple.
Egalement le harnais est utile lors des promenades avec votre chiot, il sera ainsi plus contrôlable.
Enfin, si vous faites du sport avec votre chien, préféré le port du harnais, celui-ci étant plus confortable pour votre animal.
Cependant, le port du harnais ne permet pas d'apprendre au chien de marcher au pied. L'utilisation d'un collier est préférable.


SA LAISSE
Il existe différentes longueurs de laisses à choisir selon la taille de votre chien et l'environnement dans lequel vous le promenez chaque jour. 
Ainsi, si votre chien est de petite taille et que vous le promenez dans un lieu avec un peu d'espace, vous pouvez utiliser une laisse à enrouleur pour lui laisser plus de liberté.
Elles sont à utiliser avec parcimonie : elles ne sont pas conseillées pour l'apprentissage de la marche en laisse (votre chiot serait perturbé de voir la longueur de laisse varier en permanence), ou s'il y a un risque que le chien s'entortille dedans (comme par exemple lors de promenades en vélo), ou quand il y a de la foule (le fil tendu pourrait faire tomber les gens). Egalement, sur les gros chiens, la tension sur la laisse peut être très forte, il faut vérifier que la laisse soit adaptée au poids du chien.
A l'inverse, une laisse courte parait plus appropriée si vous promenez un chien de grande taille en ville, vous garderez ainsi davantage de contrôle sur lui. Cependant, les laisses très courtes ne sont pas conseillées, leur longueur doit avoisiner le mètre.
Il existe également différentes matières de laisses, en nylon, en cuir ou en métal. Nos laisses en nylon et en cuir sont très résistantes, cependant pour un chien qui a la mauvaise habitude de mâchouiller sa laisse, préférez une laisse en métal, elle sera indestructible. Cependant, la laisse doit avoir une poignée confortable pour le maitre qui ne doit pas la lâcher dés que le chien tire.
 

 
En résumé :
1- Choisissez votre collier ou harnais
2- Prenez une laisse adaptée à votre chien et son environnement
3- Promenez-vous avec lui