L'Excellence Vétérinaire pour Chiens et Chats

qui sommes nous Qui sommes-nous Nous contacter : tel ou mail 0821 03 00 06 contactez-nous

Animaddict rejoint Wanimo.
Retrouvez vos produits favoris dans votre nouvelle boutique.

imprimer


Comment s'y retrouver dans les nombreuses affections des yeux des chiens ?

Les yeux des chiens sont comme ceux des humains, ils sont précieux et fragiles ! 
La connaissance parfaite de l'œil est l'affaire de spécialistes, des spécialistes vétérinaires qui peuvent traiter les cas les plus complexes.
Pour simplifier, nous listons ci-après les affections les plus courantes des yeux des chiens : 

LES AFFECTIONS COURANTES DES YEUX DES CHIENS
Cataracte c'est une opacification du cristallin. L'opacité du cristallin entraîne une diminution de la quantité de lumière perçue par la rétine. Le chien voit comme à travers une vitre translucide; il perd la vision des détails. Le traitement de la cataracte est essentiellement chirurgical. Si la maladie n'est pas traitée, elle peut provoquer la cécité. La cataracte apparaît majoritairement chez les animaux âgés.
Conjonctivite c'est l'inflammation des conjonctives qui deviennent rouges. Les affections de la conjonctive s'accompagnent de rougeurs, de larmoiements, parfois d'un écoulement de pus. L'origine est diverse : un corps étranger vient se loger dans son œil (épillets, morceau de bois, sable, poussière ...), un phénomène allergique, des courants d'air, des cils mal orientés, des paupières anormales ou encore certains virus et bactéries.
Entropion c'est un enroulement vers l'intérieur du bord libre de la paupière.
Ectropion c'est un enroulement du bord libre de la paupière vers l'extérieur.
Glaucome : c'est une maladie caractérisée par une augmentation de la pression intra-oculaire. Cette augmentation provient d'un défaut d'évacuation de l'humeur aqueuse. Cette maladie peut entraîner une cécité complète. La pression intra-oculaire résulte d'un équilibre de pression entre les différentes structures intra-oculaires et l'enveloppe de l'oeil constituée par la cornée, le hublot de l'œil, et la sclère dont on peut observer la partie antérieure de couleur blanche nacrée, par transparence à travers les conjonctives. Les principaux symptômes sont une augmentation de la taille du globe oculaire, une rougeur oculaire et une perte de la vision. Il s'agit d'une urgence, l'animal peut rapidement perdre la vue.
Le diagnostic se fait par mesure de la pression intra-occulaire.
Kérato-conjonctivite sèche : La kérato-conjonctivite sèche correspond à une inflammation de la cornée et de la conjonctive de l'œil, dû à une insuffisance de larmes. Son origine est diverse. L'œil pleure et la cornée est rapidement blessée du fait de la perte de protection qu'apporte normalement les larmes. C'est une affection très douloureuse pour l'animal. Pour remplacer les larmes naturelles, des larmes artificielles peuvent être utilisées. Elles doivent être appliquées tous les jours dans les yeux du chien. Des médicaments stimulant la production de larmes existe également.
Ulcère cornéen : c'est la perte de substance cornéenne ou plaie sur la cornée ; l'oeil est rouge, il est douloureux et il pleure. 
L'ulcère peut être superficiel ou profond. Le danger en présence d'un ulcère superficiel est le risque d'aggravation et d'évolution parfois rapide vers la perforation de la cornée.
L'inflammation de la cornée (kératite) et l'ulcère cornéen sont des urgences médicales.
Uvéite c'est l'inflammation de l'iris (uvéite antérieure) ou des structures postérieures (uvéite postérieure).
Affections rétiniennes héréditaires ce sont les anomalies  des cellules rétiniennes. 

QUELS SONT LES SIGNES D'UNE AFFECTION ?
Ils sont nombreux et variés. L'avis de votre vétérinaire est donc primordial pour déterminer l'origine de l'affection. N'hésitez pas à le consulter en cas de doute. De plus, certains collyres ne doivent surtout pas être appliqués lors de certaines pathologies (ulcères par exemple).
- Œil qui pleure ; oeil rouge ; oeil sale, œil douloureux ; œil fermé
- Blessures oculaires
- Cécité
- Opacification de l'oeil
- Paupières lésées
- Aspect anormal de l'œil (gros ou petit globe, aspect bleu ou blanc de l'œil, dilatation de la pupille...)

Pour toute question sur l'état de santé de votre animal, consulter votre vétérinaire.

Animaddict vous recommande les produits suivants