L'Excellence Vétérinaire pour Chiens et Chats

qui sommes nous Qui sommes-nous Nous contacter : tel ou mail 0821 03 00 06 contactez-nous

Animaddict rejoint Wanimo.
Retrouvez vos produits favoris dans votre nouvelle boutique.

imprimer


Les chiens ont-ils des caries ?

Définition d'une carie dentaire
La carie est une affection due à l'altération de l'émail et de l'ivoire de la dent et évoluant vers la formation de cavités, aboutissant à la destruction progressive de ces organes.

Les caries chez le chien
Les chiens peuvent avoir des caries mais à l'inverse de ce qui est observé dans l'espèce humaine, la carie dentaire est rare chez les carnivores.
Elle guette environ 5,8% de chiens. Elles peuvent se rencontrer sur n'importe quelle dent mais les prémolaires, molaires et canines semblent les plus affectées.


Le processus de formation d'une carie
Elle est due à la plaque dentaire qui se forme à base de salive faite de carbonate de calcium, de sel, des déchets alimentaires et des bactéries, entraînant une destruction des dents par voies d'ulcération.

La prévention
On prévient l'apparition de tartre chez le chien en lui brossant les dents avec un dentifrice spécial, deux à trois fois par semaine, en commençant dès l'âge de 8 mois (dents adultes). Il est important de commencer jeune pour qu'il soit habitué à cette manipulation.
Il faut éviter les sucreries et il est primordial de détartrer votre compagnon régulièrement et de lui donner une alimentation adaptée (croquette) ou de le laisser mordiller des choses qui abiment les dents comme les bâtons  par exemple.

Le traitement
Les caries sont traitées et diagnostiquées par votre vétérinaire.
Si elle n'est pas traitée rapidement, elle peut entraîner une pulpite, c'est à dire une inflammation de la pulpe dentaire qui est très rapidement douloureuse,  et ensuite une destruction totale de la couronne dentaire. Elle peut aussi entraine un abcès dentaire assez fréquent 
Certaines caries du chien n'entraînent aucune sensation, alors que d'autres provoquent une douleur importante qui a généralement des conséquences sur la prise alimentaire. 
Dans certains cas, le traitement peut être conservateur avec un plombage ordinaire ou on pratique l'extraction de la dent (cas le plus fréquent). Un chien compense très bien l'absence de dent

Les conseils Animaddict
Pour la prévention de l'apparition de caries dentaires chez votre animal, l'équipe d'Animaddict a sélectionné pour vous des produits spécialement adaptés élaborés par des Laboratoires Pharmaceutiques Vétérinaires.
Dentifrice BUCOGEL et BUCOGEL JUNIOR : ils sont composés d'un doigtier (capuchon de caoutchouc avec des aspérités, à enfiler sur votre doigt) et d'une pâte dentifrice abrasive dont le goût convient aux chiens. Vous pouvez ainsi nettoyer correctement les dents de votre chien (une ou deux fois par semaine suffisent généralement).

Articles 1 à 10 sur un total de 11

par page
Page :
  1. 1
  2. 2

Par ordre décroissant
  1. BUCOGEL - Dentifrice - Chien et chat - TVM

    BUCOGEL - Dentifrice - Chien et chat - TVM

    Une formule originale : ce dentifrice agit efficacement contre la mauvaise haleine, le tartre, les gencives irritées et apporte le fluor indispensable à la protection des dents.

  2. VET AQUADENT 250ml - Soin des dents - Chien et chat - Virbac

    VET AQUADENT 250ml - Soin des dents - Chien et chat - Virbac

    Bouteille 250ml. Haleine Fraîche, Anti-Tartre, Anti-Plaque : VET AQUADENT permet à votre animal de bénéficier d'une triple action. Très facile d'utilisation.

  3. BUCOGEL JUNIOR - Dentifrice - Chien et Chat - TVM

    BUCOGEL JUNIOR - Dentifrice - Chien et Chat - TVM

    Une formule originale spécialement conçue pour le chiot ou le chaton : actif contre la mauvaise haleine, le tartre et les gencives irritées. Apport du fluor indispensable à la protection des dents chez le chiot et le chaton.

  4. NET'HALEINE - Mauvaise haleine - Chien et chat - Biocanina

    NET'HALEINE - Mauvaise haleine - Chien et chat - Biocanina

    Produit spécifique contre la mauvaise haleine. Poudre appétente absorbée avec plaisir par votre chien ou votre chat. Facilité d'utilisation.

  5. PROZYM  - Hygiène des dents - Boîte M - Chiens de 7kg à 15kg

    PROZYM - Hygiène des dents - Boîte M - Chiens de 7kg à 15kg

    Hygiène dentaire, boîte M : nettoyer les dents, de réduire la formation de plaque dentaire et du tartre et de lutter contre la mauvaise haleine. Goût Poulet/Boeuf.

  6. PROZYM - Hygiène des dents - Boîte L - Chiens de 15kg à 30kg

    PROZYM - Hygiène des dents - Boîte L - Chiens de 15kg à 30kg

    Hygiène dentaire, boîte L : nettoyer les dents, de réduire la formation de plaque dentaire et du tartre et de lutter contre la mauvaise haleine. Goût Poulet/Boeuf.

  7. PROZYM - Hygiène des dents - Boîte S - Chiens de moins de 7kg

    PROZYM - Hygiène des dents - Boîte S - Chiens de moins de 7kg

    Hygiène dentaire, boîte S : nettoyer les dents, de réduire la formation de plaque dentaire et du tartre et de lutter contre la mauvaise haleine. Goût Poulet/Boeuf.

  8. PROZYM - Hygiène des dents – Boite XL - Chiens de plus de 30kg

    PROZYM - Hygiène des dents – Boite XL - Chiens de plus de 30kg

    Hygiène dentaire, boîte XL : nettoyer les dents, de réduire la formation de plaque dentaire et du tartre et de lutter contre la mauvaise haleine. Goût Poulet/Boeuf.

  9. BIOCAFLUOR  - Hygiène bucco-dentaire - Chien et chat - Biocanina

    BIOCAFLUOR - Hygiène bucco-dentaire - Chien et chat - Biocanina

    Solution buvable pour chien et chat : utile contre les caries, le tartre et la mauvaise haleine. Flacon de 250 ml.

  10. PROZYM RF2  Solution buvable - Hygiène buccale - Chien et chat

    PROZYM RF2 Solution buvable - Hygiène buccale - Chien et chat

    L'agent actif RF2 permet d'entretenir une bonne hygiène bucco-dentaire, avec une haleine fraîche durablement.

Articles 1 à 10 sur un total de 11

par page
Page :
  1. 1
  2. 2

Par ordre décroissant