L'Excellence Vétérinaire pour Chiens et Chats

qui sommes nous Qui sommes-nous Nous contacter : tel ou mail 0821 03 00 06 contactez-nous

Animaddict rejoint Wanimo.
Retrouvez vos produits favoris dans votre nouvelle boutique.

imprimer


Pourquoi et comment devons nous entretenir les yeux des chiens ? Les règles de nettoyage

QUAND NETTOYER ET QUELS CHIENS EN PARTICULIER ?
Certaines personnes affirment que les chiens n'ayant pas de problème d'obstruction des canaux et n'ayant jamais de tâches sur le coin de l'œil n'ont pas besoin a priori de nettoyages réguliers. Mais comme nous l'avons expliqué ci-dessus, nous recommandons la réalisation régulière de nettoyages « préventifs ».

Chez certaines races, il est également fortement recommandé de couper les poils abondants à proximité des yeux qui peuvent irriter l'œil ou gêner la vision. Ex de race : bobtail, briard, caniche...

Pour les chiens « à risque », ayant souvent les canaux lacrymaux obstrués, il faut donc nettoyer régulièrement les yeux et les écoulements à l'aide d'un produit adapté.

En cas d'infection type conjonctivite, un nettoyage est nécessaire avant l'application du médicament préconisé par votre vétérinaire. L'action du principe actif du médicament sera renforcée par le nettoyage préalable. En effet, instiller un collyre sur un œil sale réduit l'efficacité du traitement.

POURQUOI LA QUALITÉ DU PRODUIT EST-ELLE PRIMORDIALE ?
La qualité du produit à utiliser est primordiale pour assurer un nettoyage correct et efficace, dans des conditions de sécurité maximum.

Vous trouverez dans le commerce une multitude de produits, dont la plupart ont une formulation peu adaptée aux yeux des chiens et dont l'efficacité est très limitée. 

En effet le produit doit avoir un pH identique à celui des larmes et doit contenir dans sa formule des constituants permettant de drainer toutes les poussières, impuretés, croûtes et sécrétions pouvant être à l'origine d'irritations. 

Un produit performant doit pouvoir également nettoyer les poils tâchés du contour de l'œil, ce qui est le cas de peu de produits sur le marché. La tolérance est évidemment un critère essentiel pour éviter tout problème d'infection, ou de réaction de l'œil et du contour de l'œil lors de l'utilisation du produit nettoyant.

LE PROBLÈME DE LA COLORATION ANORMALE DES POILS DU COIN DE L'OEIL
Ce problème récurrent apparait chez les chiens à poils clairs. Même si c'est le côté esthétique qui désespère les maîtres, le risque d'infection peut également être présent. Très peu de produits sont efficaces pour enlever cette coloration disgracieuse. Les propriétaires de chiens ont souvent testé une multitude de produits, mais en vain. 

Pour plus de renseignements veuillez consulter la sélection de produits à la fin de cette fiche.


QUELLE FRÉQUENCE DE NETTOYAGE ?
Le nettoyage de l'œil est un réflexe à acquérir dès le plus jeune âge de l'animal (afin que le nettoyage lui paraisse normal et qu'il ne réagisse pas le jour où vous devrez par exemple traiter un œil malade).
Il est courant d'annoncer un nettoyage 2 à 3 fois par semaine, mais la tolérance de certains produits permet un nettoyage quotidien.


COMMENT NETTOYER ?Les soins que vous pourrez apporter seront externes et ne vont donc toucher que les structures suivantes : cornée, conjonctive, angles des yeux.
Généralement il y a trois étapes : 
faites couler quelques gouttes du produit dans l'angle interne de l'œil de votre chien
- à l'aide d'une compresse ou d'un coton imbibé (type coton à démaquiller de préférence), nettoyer le contour des yeux (de l'extérieur vers l'intérieur).
Recueillez les impuretés éliminées par le produit. Au besoin utiliser la compresse (ou le coton) en tamponnant et en essuyant doucement pour parfaire le nettoyage.

Conseil Animaddict : pour ramollir et éliminer les sécrétions de formant des croûtes ou du pus, appliquer 2 ou 3 fois par jour une compresse de gaze imprégnée du produit, en la maintenant si possible une minute.
Attention à ne pas utiliser des tissus ou des cotons dont les fibres irritent l'œil.


En présence d'une inflammation grave et aigue, consulter un vétérinaire.


Pour toute question sur l'état de santé de votre animal, consulter votre vétérinaire.


 

4 article(s)

par page

Par ordre décroissant
  1. OCRYGEL - Sécheresse des yeux - Chien et chat - TVM

    OCRYGEL - Sécheresse des yeux - Chien et chat - TVM

    Gel oculaire pour la protection et l'humidification de l'oeil. Excellente tolérance. Produit de référence contre les yeux secs.

  2. OCRYL - Soin des yeux - Chien et chat - TVM

    OCRYL - Soin des yeux - Chien et chat - TVM

    Le produit de référence pour le nettoyage de l'oeil et de son contour. Action sur la disparition de la coloration anormale des poils du coin de l'oeil.

  3. BIOPHTAL - Nettoyage de l'oeil - Chien et Chat - Biocanina

    BIOPHTAL - Nettoyage de l'oeil - Chien et Chat - Biocanina

    Un produit performant pour nettoyer les yeux et les paupières des chiens et des chats. Pratique et économique.

  4. CLIGNOX - Nettoyage de l'oeil - Chien et chat

    CLIGNOX - Nettoyage de l'oeil - Chien et chat

    Un produit efficace à base d'extraits naturels de plantes pour nettoyer l'oeil et les paupières. Clignox limite et atténue les traces liées à l'écoulement des larmes.

4 article(s)

par page

Par ordre décroissant