L'Excellence Vétérinaire pour Chiens et Chats

qui sommes nous Qui sommes-nous Nous contacter : tel ou mail 0821 03 00 06 contactez-nous

Animaddict rejoint Wanimo.
Retrouvez vos produits favoris dans votre nouvelle boutique.

imprimer


Comment prévenir l'arthrose chez le chien ?

- L'arthrose est un vieillissement prématuré des articulations de votre chien se traduisant par une usure du cartilage des articulations. C'est une évolution, que l'on ne peut éviter, d'une articulation qui souffre ou qui vieillit.
Certaines races de chiens sont prédisposées aux problèmes d'arthrose, ce sont essentiellement des races de chiens de moyenne et grande taille comme les labradors, les golden retrievers, les rottweilers, les chiens de bergers, les dobermans, etc. Concernant ces animaux à risque il est possible de prévenir la présence d'arthrose.
- Cependant toutes les races de chiens peuvent être touchées par l'arthrose. Il est donc essentiel d'être attentif aux signes indiquant la présence d'arthrose dans les articulations de votre chien.
L'arthrose peut être la conséquence de trois facteurs : 
le v
ieillissement des articulations, les malformations articulaires, et la surcharge pondérale.


ARTHROSE DUE AU VIEILLISSEMENT DES ARTICULATIONS
Le temps qui passe...arthrose primitive
Le corps de votre chien change en vieillissant. Un chien âgé a des articulations usées qui provoquent de l'arthrose que l'on appelle « primitive ». Le cartilage de votre chien âgé se répare difficilement (voire ne se répare pas). Souvent plusieurs articulations sont atteintes en même temps d'arthrose.

Lorsque l'arthrose est due au vieillissement il n'y a pas de solutions miracles pour stopper son évolution. Cependant, si vous adaptez l'alimentation de votre chien sénior et si vous lui donnez des compléments alimentaires contre le vieillissement, votre compagnon a toutes les chances pour vivre davantage.
Consultez votre vétérinaire
Il est très important également de consulter votre vétérinaire dès que vous avez un doute sur l'état de santé de votre chien, notamment si vous vous apercevez qu'il boite ou qu'il a des douleurs au niveau des articulations
 comme par exemple des difficultés à se lever  le matin, lorsqu’il fait froid ou après un exercice physique important.
Plus l'arthrose est détectée tôt, mieux c'est puisque votre vétérinaire, s'il n'est pas trop tard, pourra soulager la douleur de votre chien et peut-être diminuer l'évolution de l'arthrose grâce à des médicaments. Ainsi, nous vous conseillons de faire des bilans de santé réguliers de votre chien, chez son vétérinaire.


ARTHROSE DUE AUX MALFORMATIONS ARTICULAIRES
Apparition précoce.. arthrose secondaire
Des malformations articulaires chez certaines races peuvent être à l'origine d'arthrose que l'on appelle « secondaire ». L'arthrose apparait alors à un plus jeune âge, notamment dans les cas de dysplasie de la hanche ou des coudes chez les races de chiens de grande taille ou de luxation congénitale de la rotule dans les races de chiens de petite taille. Dans ces cas là, l'articulation fonctionne mal, elle est donc instable.
Egalement lorsque votre chien a une fracture d'un membre, il aura davantage de risque en vieillissant d'avoir de l'arthrose au niveau de l'articulation endommagée.
Anticiper l'apparition des problèmes...
Si votre chien est prédisposé à avoir des malformations articulaires, il est d'autant plus important de lui donner des compléments alimentaires contre les problèmes articulaires. Egalement, consultez votre vétérinaire régulièrement pour que celui-ci vous propose un traitement préventif de longue durée pour limiter les dégradations futures des articulations.


ARTHROSE DUE À LA SURCHARGE PONDÉRALE
Manger équilibré...
L'arthrose peut être la conséquence d'une mauvaise alimentation, ou d'un manque d'exercice. On remarque que les chiens souffrant d'obésité ont davantage de problèmes au niveau des articulations, du fait de leur surcharge pondérale.
En effet, chaque articulation est faite pour supporter un certain poids. Dans les cas de surpoids, les articulations de votre chien supportent un poids trop lourd et s'usent donc plus vite. La surcharge pondérale va donc accélérer le phénomène d'arthrose. De plus plus votre chien vieillit et développe de l'arthrose, plus il a du mal à se déplacer donc plus la surcharge pondérale s'amplifie.
Au régime...
Il est conseillé de mettre votre chien au régime pour que ses articulations s'usent moins vite et qu'il vive plus longtemps et en meilleure santé. Vous pouvez aider votre chien à perdre du poids en lui donnant des compléments alimentaires contre les problèmes de surpoids. Egalement, consultez votre vétérinaire si vous avez besoin de conseils plus précis.

10 article(s)

par page

Par ordre décroissant
  1. LOCOX 30 Problèmes Articulaires, Arthrose - Chien et chat - TVM

    LOCOX 30 Problèmes Articulaires, Arthrose - Chien et chat - TVM

    Complément de l'alimentation permettant un fonctionnement optimal des articulations des chiens et chats sujets à l'arthrose, ou à des traumatismes articulaires d'origine accidentelle ou chirurgicale.

  2. LOCOX 300 - Problèmes Articulaires, Arthrose - Chien et chat - TVM

    LOCOX 300 - Problèmes Articulaires, Arthrose - Chien et chat - TVM

    Pour un fonctionnement optimal des articulations des chiens et chats sujets à l'arthrose, ou à des traumatismes articulaires d'origine accidentelle ou chirurgicale. 

  3. arthroplus

    BIOCATONIC ARTHROPLUS - Problèmes articulaires - Chien chat

    Apporter au cartilage l'ensemble des nutriments essentiels nécessaires à une bonne locomotion.

  4. BIOCATONIC ARTROCALM - Problèmes articulaires - Chien et chat

    BIOCATONIC ARTROCALM - Problèmes articulaires - Chien et chat

    Traitement d'appoint pour maintenir la mobilité et la souplesse des articulations des chiens et des chats prédisposés aux problèmes articulaires (agés, sportifs, surcharge pondérale, croissance chez les chiens...)

  5. MYO-VITYL - Stimulant général - Chien et chat - TVM

    MYO-VITYL - Stimulant général - Chien et chat - TVM

    Poudre appétente stimulante à base de vitamines lors de déficiences neuro-musculaires.

  6. AGILIUM PLUS - Soutien du métabolisme articulaire - Chien

    AGILIUM PLUS - Soutien du métabolisme articulaire - Chien

    Un produit efficace pour limiter la dégradation du cartilage, et lutter contre les radicaux libres liés au phénomène d'arthrose. Les comprimés sont appétents et sont donc pris spontanément par l'animal.

  7. GLYCOSANE - Soutien du métabolisme articulaire - Chien et chat

    GLYCOSANE - Soutien du métabolisme articulaire - Chien et chat

    Soutien du métabolisme articulaire et contribue à l'intégrité du cartilage. Boîte de 30 gélules.

  8. COSEQUIN DS - Soutien de la fonction articulaire - Chien

    COSEQUIN DS - Soutien de la fonction articulaire - Chien

    Soutien de la fonction articulaire des chiens. Comprimés appétents facile à administrer.

  9. SERAQUIN - Problèmes articulaires - 30 cp - Chien

    SERAQUIN - Problèmes articulaires - 30 cp - Chien

    Soutien de la fonction articulaire chez le chien âgé, ou prédisposé aux atteintes du cartilage, ou après une chirurgie articulaire.

  10. PET-PHOS CANIN SENIOR - Baisse de forme, vitamines - Chien

    PET-PHOS CANIN SENIOR - Baisse de forme, vitamines - Chien

    Pour les chiens âgés de plus de 8 ans. S'utilise en cas de baisse de forme et pour entretenir la vitalité.

10 article(s)

par page

Par ordre décroissant