L'Excellence Vétérinaire pour Chiens et Chats

qui sommes nous Qui sommes-nous Nous contacter : tel ou mail 0821 03 00 06 contactez-nous

Animaddict rejoint Wanimo.
Retrouvez vos produits favoris dans votre nouvelle boutique.

imprimer


Quels sont les symptômes de l'arthrose chez le chien ?

QU'EST CE QUE L'ARTHROSE ? 
Définition
L'arthrose du chien, comme celle de l'homme, est un vieillissement prématuré des articulations. Les os sont protégés par ce qu'on appelle du cartilage articulaire, dans les cas d'arthrose, ce cartilage se détériore progressivement et anormalement. Cette détérioration va faire disparaitre le rôle d'amortisseur des chocs du cartilage provoquant ainsi des douleurs.

Les signes, les symptômes
L'arthrose s'accompagne de douleurs pour votre chien dès qu'il sollicite les articulations endommagées. Cependant, votre chien ne va pas forcément gémir ou se plaindre, c'est pourquoi l'arthrose passe parfois inaperçue.
Puisque votre chien ressent des douleurs lorsqu'il est atteint d'arthrose, il va moins se déplacer et faire moins d'exercices. Cependant, il est important que votre chien garde une activité physique, certes adaptée à sa maladie. Par manque d'activité physique, votre chien pourrait se laisser aller à l'oisiveté et perdre des muscles, rendant ses déplacements encore plus difficiles.


PLUSIEURS TYPES D'ARTHROSE
Arthrose primitive
L'arthrose peut être la conséquence d'une mauvaise alimentation, ou d'un manque d'exercice. On remarque que les chiens souffrant d'obésité ont davantage de problèmes au niveau des articulations, du fait de leur surcharge pondérale. Egalement un chien qui ne fera pas régulièrement de l'exercice aura des articulations moins solides, qui se détérioreront plus rapidement.
Egalement, le corps de votre chien change en vieillissant. Un chien âgé a des articulations usées qui provoquent de l'arthrose que l'on appelle « primitive ».
Arthrose secondaire
Enfin, des malformations articulaires chez certaines races peuvent être à l'origine d'arthrose que l'on appelle « secondaire ». L'arthrose apparait alors à un plus jeune âge, notamment dans les cas de dysplasie de la hanche chez les races de chiens de grande taille ou de luxation congénitale de la rotule dans les races de chiens de petite taille.
  

L'ÉVOLUTION DE L'ARTHROSE
Si votre chien est atteint d'arthrose, il va ressentir des douleurs au départ, puis ses déplacements seront de plus en plus difficiles. Si votre chien a des douleurs à la hanche, au genou, à l'épaule ou au coude ; ou si vous vous apercevez qu'il a des difficultés à se déplacer ou à se lever, n'hésitez pas à consulter votre vétérinaire. En effet, il y a plusieurs étapes dans la maladie et si elle est diagnostiquée à temps, il y a des solutions pour soulager votre chien, voire limiter la progression de l'arthrose.
Première Etape :
Lorsque votre chien est atteint d'arthrose, il va lui-même limiter son activité physique en évitant de courir trop longtemps, ou de sauter. En effet, il ressent des douleurs dans ses articulations, qui sont très sollicitées lors des activités physiques.
Puisqu'il ressent des douleurs au niveau des articulations malades votre chien va éviter de s'appuyer sur le ou les membres atteints, il va donc boiter.
Les douleurs vont s'accentuer après une période d'immobilisation, comme par exemple après sa sieste, et il aura encore plus de mal à marcher sans boiter.
Seconde Etape :
Lorsque l'arthrose est à un stade plus avancé, les douleurs que ressent votre chien sont encore plus fortes et il peut parfois les exprimer en gémissant. Egalement, il peut avoir des réactions inhabituelles lorsqu'une personne le bouscule ou s'appuie sur son membre douloureux. Dans ce cas, il faut être prudent, surtout en présence d'enfants car même un chien très gentil peut mordre pour se défendre.
Ces douleurs dues à l'arthrose s'intensifient lorsque votre chien se relève après une période d'immobilisation, ou après une activité physique qui lui demande trop d'effort, ou bien lorsqu'il fait froid ou que le temps change soudainement.
Troisième Etape :
Lorsque l'arthrose est ancienne la seule solution pour stopper les douleurs, insupportables pour votre compagnon, est d'avoir recours à une opération chirurgicale qui consiste à bloquer l'articulation atteint d'arthrose. Votre chien ne peut donc plus effectuer certains mouvements ce qui rend certaines actions, comme manger ou faire ses besoins, difficiles voire impossibles à effectuer.
  
Si vous avez un doute sur l'état de santé de votre chien consultez votre vétérinaire. Il examinera votre chien et des radiographies seront nécessaires pour diagnostiquer le stade de l'arthrose et ainsi adapter les traitements.

8 article(s)

par page

Par ordre décroissant
  1. LOCOX 30 Problèmes Articulaires, Arthrose - Chien et chat - TVM

    LOCOX 30 Problèmes Articulaires, Arthrose - Chien et chat - TVM

    Complément de l'alimentation permettant un fonctionnement optimal des articulations des chiens et chats sujets à l'arthrose, ou à des traumatismes articulaires d'origine accidentelle ou chirurgicale.

  2. LOCOX 300 - Problèmes Articulaires, Arthrose - Chien et chat - TVM

    LOCOX 300 - Problèmes Articulaires, Arthrose - Chien et chat - TVM

    Pour un fonctionnement optimal des articulations des chiens et chats sujets à l'arthrose, ou à des traumatismes articulaires d'origine accidentelle ou chirurgicale. 

  3. AGILIUM PLUS - Soutien du métabolisme articulaire - Chien

    AGILIUM PLUS - Soutien du métabolisme articulaire - Chien

    Un produit efficace pour limiter la dégradation du cartilage, et lutter contre les radicaux libres liés au phénomène d'arthrose. Les comprimés sont appétents et sont donc pris spontanément par l'animal.

  4. MYO-VITYL - Stimulant général - Chien et chat - TVM

    MYO-VITYL - Stimulant général - Chien et chat - TVM

    Poudre appétente stimulante à base de vitamines lors de déficiences neuro-musculaires.

  5. arthroplus

    BIOCATONIC ARTHROPLUS - Problèmes articulaires - Chien chat

    Apporter au cartilage l'ensemble des nutriments essentiels nécessaires à une bonne locomotion.

  6. BIOCATONIC ARTROCALM - Problèmes articulaires - Chien et chat

    BIOCATONIC ARTROCALM - Problèmes articulaires - Chien et chat

    Traitement d'appoint pour maintenir la mobilité et la souplesse des articulations des chiens et des chats prédisposés aux problèmes articulaires (agés, sportifs, surcharge pondérale, croissance chez les chiens...)

  7. COSEQUIN DS - Soutien de la fonction articulaire - Chien

    COSEQUIN DS - Soutien de la fonction articulaire - Chien

    Soutien de la fonction articulaire des chiens. Comprimés appétents facile à administrer.

  8. SERAQUIN - Problèmes articulaires - 30 cp - Chien

    SERAQUIN - Problèmes articulaires - 30 cp - Chien

    Soutien de la fonction articulaire chez le chien âgé, ou prédisposé aux atteintes du cartilage, ou après une chirurgie articulaire.

8 article(s)

par page

Par ordre décroissant