L'Excellence Vétérinaire pour Chiens et Chats

qui sommes nous Qui sommes-nous Nous contacter : tel ou mail 0821 03 00 06 contactez-nous

Animaddict rejoint Wanimo.
Retrouvez vos produits favoris dans votre nouvelle boutique.

imprimer


Comment traiter l'arthrose chez le chien ?

Les différents traitements que nous allons vous proposer consistent à diminuer la douleur que votre chien ressent lorsqu'il est atteint d'arthrose, et de limiter la progression de la maladie. Cependant, les lésions au niveau des cartilages ne se réparent pas et on ne peut faire disparaître l'arthrose.

AGIR SUR LE CORPS DE VOTRE CHIEN : Régime, Activités physique, Physiothérapie
Limitez le Poids de votre chien...
Pour faire reculer l'apparition d'arthrose sur des chiens prédisposés, ou pour limiter la progression de la maladie chez des animaux déjà atteints, il est nécessaire de surveiller leur poids.
Il a été démontré que le surpoids d'un animal accentue l'usure de ses articulations. En effet, chaque articulation est faite pour supporter un certain poids. Dans les cas de surpoids, les articulations de votre chien supportent un poids trop lourd s'usent donc plus vite. La surcharge pondérale va donc accélérer le phénomène d'arthrose.

Au régime...
Il est conseillé de mettre votre chien au régime, grâce à une alimentation « light » et un rationnement des quantités de nourriture, pour que ses articulations s'usent moins vite et qu'il vive plus longtemps et en meilleure santé. Vous pouvez aider votre chien à perdre du poids en lui donnant des compléments alimentaires contre les problèmes de surpoids. Egalement, consultez votre vétérinaire si vous avez besoin de conseils plus précis.
Faites faire à votre chien de l'exercice régulier : 
Lorsque votre chien est atteint d'arthrose il ressent des douleurs, il faut donc adapter son activité physique à son état de santé. Ainsi les sauts, les montées et descentes d'escaliers, et les courses sur des sols durs sont déconseillées.
Cependant, il est important que votre chien garde une activité physique, certes adaptée à sa maladie. Ainsi, il vous faudra privilégier des balades courtes mais plus nombreuses. Egalement, la nage est idéale pour votre chien atteint d'arthrose. En effet dans l'eau les articulationis travaillent moins. Le chien a donc moins de mal et peut ainsi conserver une activité physique et une musculature.
L'activité physique de votre chien doit donc être adaptée à sa maladie. Par manque d'exercices, votre chien pourrait se laisser aller à l'oisiveté et perdre des muscles, rendant ses déplacements encore plus difficiles.

Une technique récente : la Physiothérapie
La physiothérapie a pour but de maximiser la motricité de votre chien en utilisant des moyens physiques tels que des massages, de la nage et des manipulations articulaires. Cette technique permet de diminuer peu à peu la douleur et d'éviter que les muscles ne fondent du fait du manque d'exercices. 


LES COMPLEMENTS ALIMENTAIRES
Les Chondroprotecteurs
Les chondroprotecteurs sont des compléments alimentaires qui favorisent la fabrication du cartilage et ralentissent sa destruction. Si votre chien est prédisposé à avoir des problèmes d'arthrose, il est conseillé de lui donner ces compléments alimentaires en prévention le plus tôt possible afin de limiter l'évolution de la maladie.
Animaddict a sélectionné pour votre chien des compléments alimentaires sous forme de poudre ou de comprimés appétents.
 


LES ANTI-INFLAMMATOIRES
Consultez votre vétérinaire
Les anti-inflammatoires sont prescrits par votre vétérinaire pour une durée plus ou moins longue.
Certains anti-inflammatoires (les anti-inflammatoires non stéroïdiens) ont plutôt des propriétés antidouleur et anti-inflammatoire. Ils peuvent être prescrits sur une longue période ou en cas de crise.

D'autres anti-inflammatoires (les corticoïdes) ont également une action anti-inflammatoire. Le vétérinaire peut injecter par exemple ces corticoïdes directement dans les articulations si votre chien a une crise aigue d'arthrose ou les prescrire par voie orale pendant la crise.
 Les corticoïdes présentent des effets secondaires importants et des contre-indications. Il est donc nécessaire de consulter votre vétérinaire avant toute administration. 


LE TRAITEMENT CHIRURGICAL
Lorsque l'arthrose est à un stade avancé, la seule solution reste parfois le traitement chirurgical. Votre vétérinaire peut remplacer l'articulation malade par une prothèse par exemple (coût non négligeable et non faisable sur toutes les articulations (ex : prothèse de hanche mais pas des coudes)).


Pour plus d'informations demandez conseils à votre vétérinaire. L'arthrose ne guérit pas mais des traitements existant pour ralentir la progression de la maladie et éviter la douleur de votre animal.

Animaddict a sélectionné pour votre chien les meilleurs produits pour soulager les problèmes articulaires de votre chien.

10 article(s)

par page

Par ordre décroissant
  1. LOCOX 300 - Problèmes Articulaires, Arthrose - Chien et chat - TVM

    LOCOX 300 - Problèmes Articulaires, Arthrose - Chien et chat - TVM

    Pour un fonctionnement optimal des articulations des chiens et chats sujets à l'arthrose, ou à des traumatismes articulaires d'origine accidentelle ou chirurgicale. 

  2. arthroplus

    BIOCATONIC ARTHROPLUS - Problèmes articulaires - Chien chat

    Apporter au cartilage l'ensemble des nutriments essentiels nécessaires à une bonne locomotion.

  3. AGILIUM PLUS - Soutien du métabolisme articulaire - Chien

    AGILIUM PLUS - Soutien du métabolisme articulaire - Chien

    Un produit efficace pour limiter la dégradation du cartilage, et lutter contre les radicaux libres liés au phénomène d'arthrose. Les comprimés sont appétents et sont donc pris spontanément par l'animal.

  4. LOCOX 30 Problèmes Articulaires, Arthrose - Chien et chat - TVM

    LOCOX 30 Problèmes Articulaires, Arthrose - Chien et chat - TVM

    Complément de l'alimentation permettant un fonctionnement optimal des articulations des chiens et chats sujets à l'arthrose, ou à des traumatismes articulaires d'origine accidentelle ou chirurgicale.

  5. MYO-VITYL - Stimulant général - Chien et chat - TVM

    MYO-VITYL - Stimulant général - Chien et chat - TVM

    Poudre appétente stimulante à base de vitamines lors de déficiences neuro-musculaires.

  6. BIOCATONIC ARTROCALM - Problèmes articulaires - Chien et chat

    BIOCATONIC ARTROCALM - Problèmes articulaires - Chien et chat

    Traitement d'appoint pour maintenir la mobilité et la souplesse des articulations des chiens et des chats prédisposés aux problèmes articulaires (agés, sportifs, surcharge pondérale, croissance chez les chiens...)

  7. GLYCOSANE - Soutien du métabolisme articulaire - Chien et chat

    GLYCOSANE - Soutien du métabolisme articulaire - Chien et chat

    Soutien du métabolisme articulaire et contribue à l'intégrité du cartilage. Boîte de 30 gélules.

  8. COSEQUIN DS - Soutien de la fonction articulaire - Chien

    COSEQUIN DS - Soutien de la fonction articulaire - Chien

    Soutien de la fonction articulaire des chiens. Comprimés appétents facile à administrer.

  9. SERAQUIN - Problèmes articulaires - 30 cp - Chien

    SERAQUIN - Problèmes articulaires - 30 cp - Chien

    Soutien de la fonction articulaire chez le chien âgé, ou prédisposé aux atteintes du cartilage, ou après une chirurgie articulaire.

  10. PET-PHOS CANIN SENIOR - Baisse de forme, vitamines - Chien

    PET-PHOS CANIN SENIOR - Baisse de forme, vitamines - Chien

    Pour les chiens âgés de plus de 8 ans. S'utilise en cas de baisse de forme et pour entretenir la vitalité.

10 article(s)

par page

Par ordre décroissant