L'Excellence Vétérinaire pour Chiens et Chats

qui sommes nous Qui sommes-nous Nous contacter : tel ou mail 0821 03 00 06 contactez-nous

Animaddict rejoint Wanimo.
Retrouvez vos produits favoris dans votre nouvelle boutique.

imprimer


Comment faire pour bien voyager avec votre chien ? voyage en voiture

Voyager en voiture est sans doute la meilleure option lorsque vous avez un chien. En effet, si votre chien est habitué tout petit aux voyages en voiture, il prendra plaisir à monter à bord et partir en escapades. Egalement, voyager en voiture vous permet de faire des pauses aussi souvent que vous le souhaitez, afin de donner à manger (en très petite quantité) ou à boire à votre chien ; de lui faire faire ses besoins ; et de se promener ou de jouer avec lui.
Voici quelques conseils pour profiter du voyage avec votre compagnon et d'arriver à destination sans problèmes.

OÚ INSTALLER VOTRE CHIEN DANS LA VOITURE
Les petits chiens :
Il est préférable que, durant le trajet en voiture, votre petit chien reste dans son sac de transport pour chiens. Celui-ci sera placé sur le siège arrière, bien attaché par la ceinture de sécurité pour éviter qu'il ne bouge. Ainsi, votre chien a moins de risques d'avoir le mal des transports.
Les grands chiens :
Les grands chiens quant à eux doivent être placés à l'arrière de la voiture. Plusieurs options s'offrent à vous :
- Si vous voyagez en famille et que vous possédez une grande voiture, installez votre chien à l'arrière de la voiture et séparez-le par un filet ou une grille.
- Si vous avez la possibilité de placer votre chien sur le siège arrière, attachez-le à la ceinture de sécurité avec un harnais et une laisse sécurité auto, à découvrir sur notre site.

Recommandations :
- Votre chien ne doit pas pouvoir circuler comme bon lui semble dans la voiture. Cela pourrait être dangereux pour votre conduite, et en cas d'accident, fatal pour votre compagnon.
- Vous devrez éduquer votre chien de façon à ce qu'il n'aboie pas pendant le voyage en voiture. Ses aboiements seraient d'une part incommodants pour vous et les autres passagers de la voiture, mais l'énervement engendré pour le conducteur pourrait conduire à un accident.
- Vous ne devez sous aucun prétexte enfermer votre chien dans le coffre. Il pourrait souffrir de claustrophobie, ou plus grave, mourir asphyxié par les gaz d'échappement.
- Lorsque vous voyagez avec votre chien en voiture, enlevez-lui sa muselière, celle-ci pourrait le gêner pour respirer.

QUELQUES PRECAUTIONS A PRENDRE PENDANT LE TRAJET EN VOITURE
Faites des pauses régulièrement :
- Arrêtez-vous toutes les deux heures dans les aires de repos. Les pauses, sont nécessaires aussi bien pour vous que pour votre chien.
- Avant d'ouvrir les portières de la voiture assurez-vous que votre chien ne se sauve pas. S'il n'obéit pas au rappel, et qu'il s'enfuit, cela pourrait être catastrophique car il ne reconnaîtrait pas son chemin. Attachez la laisse de votre chien dans la voiture, avant qu'il n'en sorte.
- Durant les pauses donnez-lui une gamelle remplie d'eau pour qu'il puisse se désaltérer. Evitez de donner à manger à votre chien pendant le trajet, il pourrait être malade.
- Promenez-vous avec votre chien, toujours en laisse, pendant quelques minutes. Ce sera un bienfait autant pour votre compagnon que pour vous-même.
- Ne laisser pas votre chien seul dans la voiture, surtout s'il fait soleil. Dans la voiture, la température augmente très vite et il pourrait attraper un coup de chaleur qui serait peut-être fatal pour lui.
- Si vous devez vous absenter moins de cinq minutes, garez impérativement votre voiture à l'ombre et laissez les fenêtres entrouvertes. Veillez cependant à ce que votre chien ne puisse pas passer la tête par la fenêtre.
Le mal des transports :
Pour éviter que votre chien n'ait le mal des transports, donnez-lui à manger au moins trois heures avant votre départ, pour qu'il ait le temps de digérer. Egalement, évitez, pendant le trajet de lui donner à manger.
Si votre chien est particulièrement stressé par le voyage en voiture, vous pouvez lui donner des produits pour les chiens stressés.
Si malgré cela votre chien a le mal des transports, consultez votre vétérinaire, il vous prescrira un médicament adapté.
Recommandations :
- Si vous roulez les fenêtres ouvertes, vérifiez que votre chien ne sorte pas la tête par la portière. Cela peut occasionner de nombreux problèmes aux yeux et aux oreilles.
- S'il fait chaud, que vous n'avez pas la climatisation dans votre voiture et que vous êtes pris dans un bouchon qui risque de durer, sortez quelques instant votre chien en laisse. Ici encore il pourrait attraper un coup de chaud, qui serait peut-être fatal pour lui.