L'Excellence Vétérinaire pour Chiens et Chats

qui sommes nous Qui sommes-nous Nous contacter : tel ou mail 0821 03 00 06 contactez-nous

Animaddict rejoint Wanimo.
Retrouvez vos produits favoris dans votre nouvelle boutique.

imprimer


Comment faire pour bien voyager avec votre chien ? conseils

Pour partir en vacances paisiblement avec votre chien il est nécessaire qu'il soit bien éduqué. Il doit pouvoir supporter le trajet de votre maison, jusqu'au lieu de vos vacances ; rester sage si vous devez le laisser seul un moment à l'hôtel, ou dans un appartement qu'il ne connait pas ; et marcher en laisse à vos côtés dans la foule des vacanciers.

Voici quelques conseils pour passer des vacances en toute tranquillité avec votre compagnon.

AVANT DE PARTIR, ASSUREZ-VOUS D'EMPORTER AVEC VOUS LE NECESSAIRE POUR VOTRE CHIEN
Pour partir avec votre chien en vacances, quelques indispensables à emporter avec vous ou à faire:
Son carnet de vaccinations, son passeport, son certificat de bonne santé et sa carte d'identification. Concernant le certificat de bonne santé, celui-ci peut vous être demandé à la frontière, ou si vous allez en Corse, ou encore si vous laissez votre chien en pension.
 Il peut être remplacé par une page spécifique insérée dans le passeport. Concernant ces trois documents, avant de partir en vacances, assurez-vous avec votre vétérinaire que tout est à jour, notamment concernant les vaccinations. En effet, la vaccination contre la rage est obligatoire si vous allez dans un pays étranger, ou en Corse, ou encore si vous êtes en vacances dans un camping.
Votre chien doit être tatoué ou avoir une puce électronique si vous allez dans un pays étranger, ou en Corse, ou si vous êtes en vacances dans un camping, ou encore si vous laissez votre chien en pension. 
Légalement parlant (article 276-2 du code rural), tout carnivore domestique doit être identifié (puce électronique ou tatouage) sinon considéré comme animal errant.
Le tatouage doit être lisible, et n'oubliez pas de signaler au fichier canin si vous changez d'adresse.
Votre chien doit également porter un collier où il est inscrit votre nom et l'adresse de vos vacances au cas où il se perde.
Les indispensables
- N'oubliez surtout pas son sac de transport ; son couchage ; de quoi lui donner à manger et à boire ; et des sachets ramasse-crottes.
- Enfin, prévoyez une trousse de premiers secours composée d'un nettoyant pour les yeux et d'un nettoyant pour les oreilles, de désinfectant, des compresses, d'un thermomètre et d'antiparasitaires externes. Nous vous conseillons de traiter votre chien quelques jours avant votre départ avec des antiparasitaires externes et des vermifuges.

 
CONSEILS POUR HABITUER VOTRE CHIEN A SON SAC DE TRANSPORT
Pour que votre chien prenne plaisir à voyager avec vous, il est essentiel qu'il s'habitue d'abord à son sac de transport.
Pour ce faire vous pouvez mettre le sac de transport à côté de son couchage ou de sa gamelle pour qu'il se familiarise avec. Laissez le sac à cet endroit quelques jours pour que le chien l'inspecte à sa guise.
Ensuite, pour que votre chien s'habitue à rester dans le sac de transport, vous pouvez effectuer de petites promenades
.

CONSEILS POUR LAISSER SEUL VOTRE CHIEN DANS LE LOGEMENT DES VACANCES
Si pendant vos vacances vous logez à l'hôtel ou dans un appartement et que vous souhaitez laisser quelques heures votre chien à l'intérieur, quelques précautions sont à prendre. En effet, l'expérience peut être traumatisante pour votre chien s'il n'est pas habitué à rester seul dans un logement inconnu.
Nous vous conseillons donc d'ignorer votre chien 15 minutes avant votre départ pour banaliser l'acte.
 Et l'ignorer 15 minutes lorsque vous revenez. Prenez l'habitude de le laissez seul dés son plus jeune âge.
Egalement, donnez-lui à manger juste avant de partir, ainsi votre chien associera votre départ au fait qu'il puisse manger, c'est-à-dire à un évènement positif.